Filmer la joie d’être prêtre

Deux documentaires sur la joie d’être prêtre seront dévoilés en avant-première à la cathédrale de Coutances, le 8 décembre 2009. Ils concluront la traditionnelle journée des prêtres du diocèse. Une projection ouverte à tous.

Pour « donner la parole aux prêtres et entendre ce qui les anime », le diocèse de Coutances et Avranches a commandé deux courts métrages à Bernard Simon. Chrétien engagé et diocésain, il est aussi le réalisateur de « Zer te hun », prix du meilleur 26 minutes au Festival Kaléidoscope 2009.

Le premier court métrage est une mosaïque de 6 visages de prêtre. Le second focalise sur un curé de paroisse dans une petite commune. L’enjeu était de montrer leur vie quotidienne. Qu’ils aient un, dix, vingt ans de sacerdoce ou plus, « Ils ont tous dit oui » se félicite le Père Thierry Anquetil, responsable du service des vocations. Chacun a son charisme mais c’est le même sacerdoce ».

Lancé en septembre, le projet des documentaires a pour toile de fond l’Année sacerdotale. Il s’inscrit aussi dans un calendrier d’événements destinés aux prêtres du diocèse : retraite en janvier, formation en février, pèlerinage à Ars avec les servants d’autel et journée au séminaire de Caen en mars…

La célébration eucharistique de 16h sera suivie à 17h15 par la projection. Pour tous les absents, un DVD sera prochainement disponible.

« Zer te hun » (Qu’elle soit une graine), prix du meilleur 26 minutes au festival Kaléidoscope 2009

Bernard Simon, réalisateur : « J’ai eu la chance d’accompagner la démarche de 17 jeunes adoptés par des familles françaises qui retournaient pour la première fois dans leur pays d’origine. Leur témoignage a donné un premier film : « Retour en Ethiopie ». Dans mes rushes, il y avait des séquences très fortes qui concernaient l’une des jeunes, Zéritu, que nous avions accompagnée jusque dans sa région d’origine. Avec sa permission cela a donné ce 26 mn, « Zer te hun ». Mon intention était d’être au maximum en éveil et à l’écoute de ces morceaux de vie très intenses qui sont principalement des rencontres, sans rien provoquer ni figer. J’ai été un témoin comblé ! »