L’Avent 2009 en vidéo

Comment renouveler l’intérêt pour les textes du dimanche ? L’équipe Internet du diocèse de Valence a demandé à deux religieuses, un pasteur et un prêtre de commenter la Parole. Ils sont filmés avec un simple appareil photo numérique et en une seule prise !

valence_soeurdominique

Assise face caméra dans le jardin du monastère de la Clarté Notre Dame de Taulignan, Soeur Dominique commente les textes du troisième dimanche de l’Avent, appelé aussi le « dimanche de la joie ». Bible sur les genoux, la prieure en habit blanc s’exprime paisiblement et sans notes.

Soeur Dominique est une personnalité connue du diocèse, pourtant beaucoup découvriront son visage car elle fait partie d’un ordre contemplatif. Gratianne Dorlanne, déléguée épiscopale à la communication, est allée tourner cette séquence au monastère. Les précédents intervenants sont venus à la Maison diocésaine.

Il s’agit en effet d’une mini-série. « C’est la première fois que nous proposons une vidéo pour chaque dimanche de l’Avent », explique Gratianne Dorlanne. Elles viennent enrichir la rubrique « Préparons dimanche » où l’on peut déjà lire les commentaires fournis par l’antenne locale de RCF. « L’idée est née il y a deux mois, poursuit-elle. Les quatre commentateurs ont dit oui tout de suite. Nous avons les laissé très libres… dans la limite de 5 minutes ».

Une démarche œcuménique, un panel de vocations

Le premier dimanche de l’Avent, Soeur Brice Damour, de la Compagnie de Sainte Ursule de Tours a « essuyé les plâtres ». A l’appel de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Valence, sa congrégation s’est installée dans le diocèse il y a trois ans. Elle y assure l’animation spirituelle. Puis le Pasteur Christophe Singer de l’Eglise Réformée de Portes-les-Valence a pris le relais. La sensibilité particulière des Protestants à la Parole de Dieu a motivé ce choix. Dimanche 20 décembre, pour le quatrième et dernier dimanche de l’Avent, ce sera au Père Michel Bravais, curé de paroisse et directeur des pèlerinages, de conclure.

La hausse de fréquentation du site est déjà un motif de satisfaction pour la responsable de la communication. Elle vient de se donner les moyens techniques de développer la production audio et vidéo. A l’occasion d’une rencontre interreligieuse à venir, des messages de paix seront filmés. Cette fois avec un caméscope !