Un manga récompensé par le prix de la BD chrétienne

Mangas bd

Le prix 2010 de la bande dessinée chrétienne a été décerné au manga Le Messie et la Métamorphose, de Kumai Hidenori et Kozumi Shinozawa. Une mention spéciale a été attribuée à Starets Silouane de Gaëtan Evrard, qui relate la vie du moine orthodoxe Silouane. La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu le jeudi 28 janvier à Angoulême.
 
C’est au bout de trois tours de scrutin que le Manga Le Messie et le Manga la Métamorphose ont émergé de la sélection composée de 14 bandes dessinées. Réunis le 11 décembre, les sept membres du jury ont choisi de récompenser l’audace du scénariste et de la dessinatrice qui ont su raconter le Nouveau Testament et l’Acte des apôtres à travers le manga, une bande dessinée japonaise.

La dessinatrice Kozumi Shinozawa est née au Japon en 1970. Après des débuts artistiques dans des publications dédiées aux jeunes adolescents japonais, elle est partie aux Etats-Unis où elle a alors rencontré l’Eglise, et a été baptisée en juin 2004. Cette conversion et la religion chrétienne l’ont ensuite beaucoup influencé dans ses travaux.
 

Silouane, témoin du Christ

Starets Silouane

Starets Silouane, un moine du Mont-Athos, a quant à lui obtenu une mention spéciale du jury. Conçu et mis en image par Gaëtan Evrard, cette bande dessinée raconte l’histoire de Syméon Ivanovitch Antonov, né en 1866 en Russie. Paysan pauvre puis simple soldat pendant son service militaire, il reçoit ensuite un appel et se rend au Mont Athos où il entre au monastère russe Saint-Pantéléimon. Là vivent 2000 moines orthodoxes. Devenu moine sous le nom de Silouane, il y mènera une existence religieuse ordinaire mais se révèlera un authentique témoin du Christ. Starets Silouane a été canonisé en 1987 par le Patriarcat de Constantinople.
 
Gaëtan Evrard est un illustrateur français depuis 1984. Il a écrit de nombreux ouvrages et a collaboré notamment à la revue Grain de soleil de Bayard Presse, Pomme d’Api, Pomme d’Api Soleil et Prions en Eglise.

Le jury du 19e festival international de la bande dessinée chrétienne était composé d’un jury œcuménique de sept membres : le père Bernard Podvin, directeur de la communication et porte-parole de la Conférence des évêques de France, le père Jean-Michel Duband, qui assure des formations en bande dessinée, le pasteur Guy Rousseau, deux libraires et deux membres bénévoles de l’organisation du festival de la bande dessinée chrétienne.

Manga Le Messie et La Métamorphose de Kumai Hidenori et Kozumi Shinozawa, éd. BLF Europe
Starets Silouane, un moine du Mont Athos, éd. Coccinelle
 
Programme
Le festival de la bande dessinée chrétienne se tiendra du 28 au 31 janvier.
De nombreuses expositions auront lieu pendant le festival, à la cathédrale d’Angoulême, à l’église Saint-Martial et au temple de l’Eglise réformée de France.
La remise des prix aura lieu le jeudi 28 janvier à 15h à l’église Saint Martial.
La messe du 37e festival aura lieu à l’église Saint André le samedi 30 janvier à 19h

Sur le même thème