Noël au Sénégal

« A Noël, les églises sont pleines » écrit le Père Grégoire Faye sur le site du diocèse de Saint-Claude. Le prêtre sénégalais, originaire du diocèse de Thiès avec lequel est jumelée l’Eglise du Jura, apporte un témoignage personnel vivant et touchant.

« A la messe de minuit, dans la quasi totalité des paroisses, est organisée une veillée pendant laquelle des enfants et des jeunes miment l’histoire du salut (de la création à la Nativité) » raconte le père africain qui précise que le Sénégal est un pays à majorité musulmane.

« (…) C’est la fête de tous et pour tous, souligne-t-il. Chrétiens, musulmans et adeptes de la Religion Traditionnelle se retrouvent autour de cette fête pour sympathiser et fraterniser, comme à l’ occasion de toutes les autres fêtes du reste, quelles soient musulmanes, chrétiennes ou propres à une quelconque appartenance religieuse : un bel exemple de fraternité à promouvoir et à renforcer ! »

Lire le témoignage du Père Grégoire Faye sur le site du diocèse de Saint-Claude

Un jumelage pour être « signe de communion universelle »

Depuis 1992, les diocèses de Saint-Claude et de Thiès (Sénégal) sont jumelés. « Nous vivons (…) une histoire commune depuis plus d’un siècle » rappelle la Charte du jumelage. Ce lien prend la forme de visites, d’une correspondance entre groupes de paroisses mais aussi d’échanges de prêtres. En novembre 2009, le Père Jean-Marie Sene a été accueilli par l’évêque, Mgr Jean Legrez. Il partage ses premières impressions sur le site du diocèse.

Lire les premières impressions du Père Jean-Marie Sene sur le site du diocèse de Saint-Claude