Pasteur Baty: « Catholiques et protestants se rencontrent dans leurs engagements »

Pasteur Claude Baty

Les 23 et 24 janvier, pour ses dix ans d’existence, l’association Alpha organise un week-end de formation. Le cardinal André Vingt-Trois et le pasteur Claude Baty interviendront en ouverture de celui-ci. Le pasteur Claude Baty revient sur les relations entre catholiques et protestants à l’occasion de cette semaine de l’unité.

Qu’attendez-vous de ce week-end et surtout de cette semaine de l’unité des chrétiens ?

J’attends surtout beaucoup de l’unité des chrétiens. Nous sommes dans une perspective fondamentale de l’Eglise. Il est important que dans ces lieux, au cours de ce week-end de formation du parcours Alpha, on trouve des chrétiens dont le témoignage de découverte de la foi est essentiel et qu’ils en repartent comme témoins. Il y a là une conjonction qui rappelle aux chrétiens qu’ils sont appelés à être des témoins, selon le thème de cette semaine, ‘c’est vous qui êtes témoins’ (Luc 24,48).

Cette semaine a-t-elle autant d’impacts dans la communauté protestante qu’au sein de la communauté catholique ?

L’impact est le même puisque c’est une semaine de prière en commun. Cette semaine de l’unité est ancienne. Elle souffre du vieillissement des premiers engagés. En même temps, c’est une réalité qui montre sa valeur et sa nécessité. Il est nécessaire d’avoir un renouvellement, mais ceci est entre les mains de Dieu. Les difficultés théologiques de l’œcuménisme n’aident pas beaucoup à la réconciliation, c’est pourquoi ceux qui sont là ont des convictions profondes et font de cette semaine de prière un lieu où s’expriment une foi et une spiritualité qui est une façon d’espérer contre toute espérance. Les protestants sont très attachés à ne pas perdre cette orientation malgré les difficultés.

En dehors de cette semaine, catholiques et protestants ont-ils d’autres occasions de se rencontrer, de prier et partager ensemble ?
Les responsables des Eglises se rencontrent régulièrement au sein du Conseil d’Eglises Chrétiennes en France. La rencontre entre les chrétiens catholiques et protestants se fait à travers leurs engagements respectifs, notamment dans le travail diaconal. Beaucoup se retrouvent aussi bien à la Cimade qu’au Secours catholique, dans des lieux d’engagement où s’expriment leurs convictions de foi et d’œcuménisme. Les occasions de rencontres entre protestants et catholiques sont nombreuses. Cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens est le moment où est réactivée leur espérance dans l’unité de l’Eglise.

La formation porte sur le parcours Alpha, Alpha jeunes, Elle et lui, et une nouvelle proposition avant le mariage : Avant le oui. Le parcours Alpha est destiné à ceux qui souhaitent découvrir Alpha ou lancer un parcours, aux responsables des parcours et leurs équipes et à toute personne désireuse de partager sa foi.

Sur le même thème

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …