Les chrétiens unis face aux enjeux de société
Le pape Benoît XVI a présidé les vêpres de la conversion de saint Paul, lundi 25 janvier 2010. Célébrée en présence des représentants des autres confessions chrétiennes de Rome, la fête a clôt la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
En la Basilique St Paul Hors-les-murs, le pape Benoît XVI a repris le thème choisi cette année : « Soyez les témoins de ces choses » (Lc 24, 48). C’est une « invitation à témoigner ensemble du Christ ressuscité, selon le mandat confié aux disciples. Elle tombe pour le centenaire de la Conférence missionnaire d’Edinburgh, événement considéré par beaucoup comme déterminant pour la naissance de l’oecuménisme moderne… Ce voeu d’annoncer le Christ à autrui et de porter au monde son message de réconciliation se heurte à la contradiction que représente la division des chrétiens… L’unité et la communion des disciples du Christ est donc une condition indispensable pour accroître la crédibilité et l’efficacité de leur témoignage ».
Le pape a souligné combien, « dans un monde marqué par l’indifférence religieuse et même par une tendance croissante à l’aversion pour la foi chrétienne, il est nécessaire de relancer une évangélisation vive. Non seulement parmi les populations qui n’ont pas encore connu l’Evangile, mais aussi dans les sociétés dont l’histoire a été pétrie par l’Evangile ».
Défense de la Création, lutte contre l’injustice sociale
Revenant sur les questions qui divisent les chrétiens, Benoît XVI a dit son espoir d’un dépassement dans la prière et le dialogue. « Le contenu central du message christique peut être annoncé ensemble, la paternité de Dieu, la victoire du Christ sur le péché et la mort par la croix et la résurrection, la confiance en l’action de l’Esprit… En chemin vers la pleine communion, nous sommes appelés à témoigner ensemble face aux enjeux croissants de la société que sont la sécularisation, l’indifférente, le relativisme et l’hédonisme, aux thèmes délicats comme l’origine et la fin de la vie, les limites de la science et de la technologie, ou le dialogue interreligieux… Il est un autre domaine dans lequel les chrétiens peuvent donner un témoignage commun: la défense de la création et de la centralité de l’homme, la promotion du bien public, de la paix et de la charité, la lutte contre les maux que sont la faim, la pauvreté, l’analphabétisme et l’injustice sociale… L’effort d’unité ne doit pas être la tâche de quelques-uns ou une activité accessoire dans la vie de l’Eglise. Chacun est appelé à y prendre part », sans oublier que l’unité est avant tout un don de Dieu qu’il faut solliciter.
Source : VIS