Retour en images sur le rassemblement des Sixièmes

Un millier de sixièmes des aumôneries du diocèse de Paris ont participé à une après-midi festive, le 23 janvier dernier. Ils ont pu découvrir la présence du Christ à travers le sacrement de l’eucharistie et célébrer la messe à Notre-Dame avec le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris.
Le 31ème rassemblement des Sixièmes avait pour thème : « Je suis avec vous pour toujours » (Mt 28,20). 200 adultes ont accompagné les jeunes parisiens issus des aumôneries de l’Enseignement public, des établissements scolaires catholiques et des paroisses. Clémence Wronecki, du pôle adolescence du diocèse de Paris, rappelle : « L’entrée au collège marque souvent le début d’une recherche de foi personnelle ». « Certains jeunes sont peu familiers de l’eucharistie » souligne le Père Antoine d’Eudeville, vicaire, aumônier en collège et lycée. La journée avait donc pour objectif – très pédagogique- de leur donner des clés pour comprendre que l’eucharistie est un moyen de rencontrer Dieu.

Les jeunes avaient réfléchi en amont sur l’Evangile de la multiplication des pains. Après un grand jeu de l’oie sur les sacrements, une pièce de théâtre sur le jeune saint italien Dominique Savio (1842-1857) et une croisière sur la Seine, symbolique traversée des eaux, ils avaient rendez-vous à Notre-Dame de Paris.

Les enfants ont eu la première place dans la cathédrale. Ils ont rempli la nef alors que leurs parents étaient placés sur les côtés.

Les groupes étaient invités à réaliser du pain ou des mosaïques sur trois thèmes graphiques : le Christ ressuscité, la consécration de l’hostie par le prêtre et l’agneau pascal. Une quarantaine de créations ont été présentées.

Le cardinal André Vingt-Trois a commenté les lectures du jour et notamment le Prologue de Saint Luc (Lc 1, 1-4; 4, 14-21) écrit par l’évangéliste pour Théophile. C’est précisément le nom du parcours suivi par les jeunes en catéchèse. « Le Christ est présent dans son corps qui est l’Eglise, par le don de l’Esprit et à travers les sacrements » a retenu le Père d’Eudeville.

Dominique Savio, un jeune saint à (re)découvrir
« On connaît Saint Dominique Savio à travers les écrits de saint Jean Bosco, explique le Père Antoine d’Eudeville. C’est un jeune saint entreprenant et rayonnant : il a fondé la Compagnie de l’Immaculée Conception. Il vit une réelle amitié avec Jésus. Il est jeune, persévérant et courageux ». Un exemple pour les Sixièmes !

• L’eucharistie

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle.