Benoît XVI à la rencontre des SDF de Rome

Le pape Benoît XVI a visité le centre d’accueil et de soins de la Caritas du diocèse de Rome. Jeudi 14 février, il s’est rendu à la gare centrale de la capitale italienne où ces locaux sont installés depuis 23 ans.
Le pape Benoît XVI a réaffirmé aux SDF et aux marginaux qui y sont pris en charge que l’Eglise les aime profondément. Elle les soutient car elle reconnaît en chacun d’eux le visage de Jésus: « Le témoignage de la charité, ici très concret, appartient à la mission de l’Eglise comme l’annonce de la vérité évangélique. L’homme n’a pas seulement besoin de nourriture matérielle ou d’être aidé dans les difficultés de la vie, il a également besoin de savoir qui il est et de connaître la vérité sur lui même et sa dignité ».
Puis le pape a rappelé que, « dans son service en faveur des pauvres, l’Eglise annonce donc à tous la vérité sur l’homme, aimé de Dieu et créé à son image, racheté par le Christ et appelé à sa communion éternelle. C’est ainsi que de nombreuses personnes ont redécouvert ou découvrent leur dignité, parfois perdue à cause d’événements tragiques, qu’elles retrouvent la confiance en soi et l’espoir dans l’avenir ». Se savoir aimé de Dieu « crée au coeur de l’homme une forte et lumineuse espérance, qui lui donne le courage d’aller de l’avant malgré les échecs et les épreuves de la vie ».

Une visite dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté

Benoît XVI a alors souligné que sa visite coïncidait avec l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, organisée par le Parlement et la Commission de l’Union Européenne. Il a encouragé les catholiques et toutes les personnes de bonne volonté, mais aussi « les responsables publics, à s’investir dans la construction d’un avenir digne de l’homme, et à voir dans la charité une force de développement pour une société plus juste et fraternelle… Pour développer une conscience sociale aidant les hommes à se reconnaître membres d’une seule famille humaine, il est important qu’on retrouve le sens de la gratuité comme composante du mode de vie et des relations interpersonnelles. Ceci est particulièrement important dans un monde où la logique du profit et de l’intérêt personnel semble prévaloir ».
Le pape a alors salué l’action du volontariat qui, ici, « est surtout pour les jeunes une école de constructeurs de la civilisation de l’amour, capables d’accueillir l’autre dans sa différence et dans son unicité… Dans son service des personnes en difficulté, l’Eglise n’est animée que de la volonté d’exprimer sa foi dans le Dieu défenseur des pauvres, qui aime chacun pour ce qu’il est et non pour ce qu’il possède ou réalise ».

Source : VIS

Sur le même thème