« Tous à Chartres » pour les XXVèmes JMJ!

Le 75ème pèlerinage des étudiants à Chartres se déroulera le week-end des Rameaux, du 27 et 28 mars. Un évènement exceptionnel à plusieurs titres. Ces XXVèmes JMJ seront entre autres l’occasion de lancer la préparation des JMJ de Madrid pour les milliers de jeunes catholiques d’Ile-de-France.
 
Sac au dos et godillots aux pieds, plusieurs milliers d’étudiants se préparent à partir sur les routes de la Beauce, à la recherche de leur vocation dans le monde. Le thème de l’année 2010, inspiré de la très belle lettre aux jeunes de Jean-Paul II en 1985, invite chacun d’entre eux à s’identifier au jeune homme riche, qui lors de sa rencontre avec Jésus ose demander : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » (Marc. 10, 17). Selon Jean-Paul II, la question autrement formulée  » Que dois-je faire pour que ma vie ait une valeur, pour qu’elle ait un sens ?  » trouve sa réponse dans le Christ car lui seul connaît personnellement chacun. Afin de découvrir l’engagement auquel nous sommes tous appelés, « il nous est nécessaire de dépasser la facilité que représente le fait d’attendre que Dieu nous dise ce que nous devons faire » explique le Père Benoist de Sinéty, vicaire épiscopal de la Pastorale de la jeunesse à Paris. Nous devons donc nous mettre en route. Le pèlerinage de Chartres, par la méditation, le souffle de l’effort et l’élan d’une prière commune, peut aider chacun à reconnaitre, accueillir les signes de Dieu et, par là, découvrir « sa vocation à la vie ».
 

Trois bonnes raisons de venir à ce pèlerinage exceptionnel

Ces XXVèmes JMJ seront l’occasion de lancer officiellement la préparation des JMJ de Madrid 2011. Un jeu-concours permettra à une personne de gagner sa place pour les JMJ. Pour y participer, il suffit de se rendre sur le site officiel du pèlerinage pour y annoncer une bonne raison de venir à Chartres !

Cette année, le pèlerinage fête aussi son 75ème anniversaire. « Les anciens du pélé » qui ont pris la route de Chartres depuis 1938, sont invités par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, à rejoindre les étudiants le 28 mars pour la messe solennelle des Rameaux, célébrée en la cathédrale de Chartres. Leur « présence symbolisera la continuité des générations et la permanence de l’action de Dieu ».

Enfin, le pèlerinage de Chartres sera l’occasion d’inaugurer la nouvelle route autonome, « Notre-Dame ». Elle permettra à des jeunes franciliens venus de mouvements, groupes de toutes la région de se rendre à Chartres, hors aumôneries.

« Je souhaite à chacun et à chacune de vous de découvrir ce regard du Christ, et d’en faire l’expérience jusqu’au bout. Je ne sais à quel moment de votre vie. Je pense que cela se produira au moment le plus nécessaire : peut-être au temps de la souffrance, peut-être à l’occasion du témoignage d’une conscience pure, comme dans le cas de ce jeune homme de l’Évangile, ou peut-être justement dans une situation opposée, quand s’impose le sens de la faute, le remords de la conscience : le Christ regarda Pierre à l’heure de sa chute, après qu’il eut renié son Maître par trois fois. Il est nécessaire à l’homme, ce regard aimant : il lui est nécessaire de se savoir aimé, aimé éternellement et choisi de toute éternité »

Jean-Paul II, Lettre à tous les jeunes, 31 mars 1985.
 

Sur le même thème