Un pèlerinage pour enraciner son engagement politique dans la foi

Du 8 au 11 avril 2010, les élus sont invités à un temps de prière, de réflexion et d’échanges, à Lourdes. La première édition, en 2009, fut « un moment de grande intensité » pour la centaine d’élus présents, selon le P. Rougé, aumônier des parlementaires, qui les accompagnait.
« Que le Seigneur travaille dans les cœurs ! » C’est ce qu’attend le Père Matthieu Rougé, Directeur du Service Pastoral d’Études Politiques (SPEP), du second pèlerinage des élus à Lourdes. Comme l’an dernier, les élus de tout niveau – municipal, départemental, régional, national et européen – sont attendus, à l’initiative de Charles Revet, sénateur de Seine-Maritime et président de l’association « Chrétien élu public ».

Parmi les fruits de la première édition, le P. Rougé cite les réunions d’élus. Il y en a eu une en janvier dans le diocèse d’Angers mais elles sont régulières au Havre. « Moi-même, j’ai été voir des élus dans le diocèse du Mans, précise-t-il. Et je sais qu’il y a eu une rencontre dans le diocèse de Luçon. Ce sont de petites initiatives qui progressent ».

L’encyclique « L’Amour dans la vérité » pour éclairer les élus

Cette année, les élus écouteront Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, aborder l’ « Avenir cultuel et culturel des églises et de l’Eglise en France », le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, sur « L’Eglise, servante de la personne toute entière » mais aussi la Fondatrice de l’Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH), Marie-Hélène Mathieu, qui parlera de « la grâce de Lourdes et des plus petits ».

Au cours d’une table ronde, trois élus expliqueront comment ils reçoivent l’encyclique de Benoît XVI, « Caritas in Veritate ». Les témoignages seront suivis de partages en petits groupes. « Un certain nombre points précis peuvent enrichir les élus de tout niveau, estime le P. Rougé. Qu’est-ce que le vrai développement ? La question est liée à la critique du sur-développement par le pape. Autre sujet : Qu’est-ce qu’une écologie vraiment humaine ? A travers tous les efforts que doivent faire les élus en matière de développement durable, il s’agit d’être au service de la personne humaine. Enfin, une réflexion sur le sens de la gratuité dans les relations humaines et sociales ».

Comme le souligne le P. Rougé, Lourdes est un lieu de grandes grâces, notamment celle de rassembler des élus de différentes sensibilités politiques.

• Politique

S’occuper de politique peut paraître surprenant de la part d’une Eglise qui affirme que « sur le terrain qui leur est propre, la communauté politique et l’Eglise sont indépendantes l’une de l’autre et autonomes » (Gaudium et Spes 76-3). Et encore plus surprenant lorsque cette Eglise inscrit son action sur le territoire d’une république laïque ! Pour autant, […]