L’Eglise prie pour des vocations de témoins

Rendez-vous avec Dieu

Cette année, la Journée mondiale de prière pour les vocations (25 avril) se situe pendant l’Année sacerdotale, ce qui lui confère une intensité et une responsabilité toute particulière.
Chaque 4ème dimanche de Pâques, dimanche du « Bon Pasteur », l’Eglise porte et appelle par la prière les réponses à l’appel du Christ de tous ses baptisés, en ayant une attention particulière aux vocations spécifiques (prêtres, religieux, religieuses).
En harmonie avec l’Année sacerdotale, le thème proposé pour cette 47ème Journée est « Le témoignage suscite des vocations ». Dans son message, Benoît XVI rappelle combien « Dieu se sert du témoignage des prêtres qui sont fidèles à leur mission pour susciter de nouvelles vocations sacerdotales et religieuses au service du peuple de Dieu ».

Dans la réflexion qu’il propose pour approfondir ce thème, Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et Toul insiste sur la qualité d’être des prêtres : « Ce n’est pas le descriptif des fonctions et des activités des prêtres qui suscitera des vocations sacerdotales, ni le discours répétitif sur leur raréfaction. C’est davantage ce qu’ils manifesteront du don d’eux-mêmes et de leur relation personnelle au Christ, le Bon Pasteur, dans l’exercice de leur ministère ».

Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, accompagnateur du Service national des vocations pour l’Année sacerdotale, suggère : « Plutôt que « faire » beaucoup de choses au cours de cette année sacerdotale nous nous demanderons : suis-je émerveillé par la radicale nouveauté que le Christ apporte en lui-même, et dans laquelle il veut faire que certains soient prêtres pour les autres aujourd’hui, unis ensemble à Lui, le seul médiateur entre Dieu et les hommes ? ».

Une question que chacun, seul ou en communauté, est invité à méditer tout spécialement le 25 avril prochain.

30 000 livrets de prière pour les enfants commandés

Mais comment partager en paroisse, avec des lycéens, entre parents, en pastorale de la famille des réflexions, cette invitation à la prière pour les vocations ? Le Service national des vocations propose une panoplie d’outils : éclairages, prière, drapeaux publicitaires, livrets de prière, affichettes, dossiers d’animation… « Nous savons à quel point les diocèses sont inégaux en moyens. Nous essayons donc de faire des propositions souples et simples que chaque diocèse peut adapter », explique Paule Zellitch du SNV.

Le dossier d’animation proposé cette année est le fruit d’un travail mené en collaboration avec différents services de la Conférence des évêques de France ou diocésain.

Une fiche sur « Le ministère presbytéral dans la vie de l’Eglise » a été réalisée avec le Service de formation permanente du diocèse de Nantes. La fiche liturgique « Chrétiens avec vous, prêtres pour vous ! » est le fruit d’une collaboration avec l’Institut supérieur de liturgie. La veillée de prière avec saint Jean-Marie Vianney a été réalisée avec Mgr André Dupleix, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France et spécialiste du curé d’Ars.
Nouveauté cette année : le livret de prière adapté aux 8-12 ans, dont 30 000 exemplaires ont d’ores et déjà été commandés. Elaboré en collaboration avec le Service national de la catéchèse et du catéchuménat, il met l’accent sur la pédagogie avec une « tonalité heureuse ».

Autant d’outils qui peuvent être utilisés tout au long de l’année et dont beaucoup s’adressent tout particulièrement aux enfants et aux jeunes (diaporama, filmographie sur « La figure du prêtre au cinéma », veillée pour les 17-25 ans…).

 

Par Chantal Joly

Sur le même thème