Avignon, incubateur d’énergies missionnaires

Par Chantal Joly

Entre 200 et 400 personnes sont attendues dans le diocèse d’Avignon, pour le Forum Communion et Evangélisation, du 23 au 25 avril 2010. Un lieu de mise en commun d’initiatives et d’approfondissement spirituel pour des chrétiens qui osent parler du Christ autour d’eux.

Communion et Evangelisation en Avignon

Un slogan branché (« Evangélisation pour les Nuls »), une musique rock, des visages joyeux et ce message de Benoît XVI « Ayez le courage de vivre l’Evangile et l’audace de le proclamer »… ; le clip de promotion du Forum Communion et Evangélisation reflète l’état d’esprit de ces 48 h qui invitent à faire « le plein de grâces, d’idées et d’enthousiasme ». Face aux défis de l’évangélisation du XXIème siècle, une plate-forme annuelle de rencontres et de témoignages autour de projets missionnaires innovants est proposée depuis 2002, dans l’élan de la nouvelle évangélisation telle que l’a impulsée Jean-Paul II puis relayée Benoît XVI.

Pour l’évêque d’Avignon Mgr Cattenoz, qui accueille pour la troisième fois ce Forum et porte le projet avec Mgr Rey, l’évêque de Toulon -qui l’a initié-, c’est d’abord un bonheur en tant que pasteur. « Je me réjouis, confie-t-il, de vivre ce moment. J’ai toujours beaucoup de joie à écouter les témoignages, à retrouver des personnes avec qui je peux aller plus loin dans les échanges. Dans ce cadre qui permet des rencontres, on vit des choses merveilleuses avec des personnes venues de toute la France. Dans mon diocèse ces colloques ont aussi eu des retombées pratiques comme l’organisation d’un pélé VTT à l’image de ce qui se pratique à Périgueux. A cet égard, le Forum se révèle un véritable incubateur d’énergies missionnaires ».

S’enrichir des richesses des uns et des autres

Si des intervenants tels que le Père Daniel Ange, fondateur de Jeunesse Mariale ou Raphaël Cornu-Thenard, responsable du mouvement d’évangélisation de rue Anuncio sont annoncés, seront également présents des curés de paroisse inventifs quant à l’évangélisation en zone urbaine (le Père David Grea dans Lyon centre) ou en milieu rural (le Père Benoît Caulle au pied du mont Ventoux). La preuve qu’on peut vivre une pastorale encore davantage dynamique et missionnaire.

« Nous ne pouvons taire ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20). Voilà justement le thème de l’édition 2010 pour répondre au défi de la communication en invitant un certain nombre de journalistes, blogueurs et animateurs de sites. « Nous ne pouvons plus rester, déclare Mgr Cattenoz, en dehors de ce sixième continent que sont les médias avec notamment la planète Internet. Dans ce domaine, nous avons voulu mettre l’accent sur ce qui se fait par et pour les jeunes. Au moment où beaucoup désespèrent de la désertification des églises, c’est réconfortant de voir à quel point des jeunes baptisés sont à la pointe« .

Un week-end stimulant, convivial et spirituel

L’accueil des participants est prévu à 18h le vendredi 23 et la clôture du Forum et l’envoi à 12H 45 le dimanche. Au programme : célébrations, temps de louange, quatre forums (« Nouveaux enjeux et possibilités missionnaires au travers des médias », « Des pastorales paroissiales centrées sur l’évangélisation », « Des jeunes à la pointe du renouveau missionnaire », « Jésus est le modèle du prédicateur »), repas, concert par la communauté Shalom et un temps d’évangélisation de rue sur une place du centre ville d’Avignon.