Les pèlerinages de l’Ascension

Sanctuaire d'Ars statue de saint Jean-Marie Vianney et du berger

La fête de l’Ascension et les jours qui suivent sont l’occasion pour de nombreux diocèses d’organiser des pèlerinages. Destination privilégiée : les sanctuaires.En France comme à l’étranger.

Mgr Jean-Claude Boulanger, qui sera installé évêque de Bayeux et Lisieux le 16 mai, présidera les célébrations de l’Ascension au sanctuaire de Montligeon, haut lieu de prière pour les défunts.
Année sacerdotale oblige, Ars est une destination clé. Les diocèses de Luçon et de St-Brieuc viendront se recueillir dans le sanctuaire de St Jean-Marie Vianney. La route des bretons les mènera aussi à Nevers et Paray-le-Monial. La ville où naquit la dévotion au coeur de Jésus est une des étapes communes avec les jeunes de la paroisse Saint-Thomas Apôtre et les jeunes chaldéens de Lyon. En plus d’Ars et de Paray-le-Monial, ils se rendront à Notre-Dame de la Salette où la Vierge appela à la conversion.

Les familles ont rendez-vous à Notre-Dame de Pontmain dimanche 16 mai après trois jours de marche au départ de Laval. Le 29ème pèlerinage animé par les Petits Frères et les Petites-Soeurs de Marie, Mère du Rédempteur, a pour thème « Apprenez-vous à prier ». Il fait écho à une demande de la Vierge qui y apparut en 1871 : « Mais priez mes enfants ».

Dévotion mariale

En Bretagne, Notre-Dame du Folgoët reçoit plusieurs centaines de pèlerins pour les « Pemp Sul » des 5 dimanches de mai. On prie aussi la Vierge à Lourdes où se rendront les catholiques du diocèse de Chambéry.

En mémoire de la Vierge qui sauva les oranais du choléra en 1849, les Pieds-Noirs de toute la France ont rendez-vous au sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz, pour une célébration présidée par Mgr Robert Wattebled, évêque de Nîmes. La communauté portugaise, elle, se rassemblera à Pontchateau autour de Notre-Dame de Fatima, avec Mgr Jacques Fihey, évêque émérite de Coutances et Avranches.

A l’étranger aussi

Le diocèse de Saint-Claude a choisi Rome, ville éternelle. Evry mettra ses pas dans ceux de Saint Corbinien et partira à la découverte de l’Eglise qui est en Allemagne, car il est jumelé avec le diocèse de Munich-Freising.

Evénement rare, l’ostention du Saint-Suaire à Turin (Italie) sera l’objet du pèlerinage du diocèse de Digne. En cette année jubilaire à Compostelle (Espagne) et anniversaire de la béatification de Jacinta et Francisco Marto, les jeunes voyants de Fatima (Portugal), le diocèse de Saint-Etienne fait d’un pèlerinage deux sanctuaires !

• Pèlerinages

Depuis les premiers siècles, les chrétiens se sont mis en route vers de hauts lieux de la foi : la Terre sainte de la Bible et de Jésus, les tombeaux des Apôtres (Rome, Compostelle, …) les sanctuaires mariaux et les lieux où vécurent de grands saints. Seul ou en groupe, le pèlerin symbolise la marche du Peuple de Dieu vers Dieu

• L’Ascension du Christ

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques.

• 2010, Année Sainte à Saint-Jacques de Compostelle

En 2010, le 25 juillet, fête du martyre de l’apôtre Saint Jacques, tombe un dimanche: on célèbre donc une année jubilaire.

• 2009-2010, une année sacerdotale

A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]