Retour sur l’installation de Mgr Boulanger à Bayeux

Dimanche 16 mai 2010, Mgr Jean-Claude Boulanger est devenu le nouvel évêque de Bayeux et Lisieux.

Le diocèse de Bayeux et Lisieux couvre l’événement en photos tandis que celui de Séez propose une vidéo de la messe.

Commencée en la basilique Notre-Dame de la Délivrande, la journée d’installation de Mgr Jean-Claude Boulanger s’est poursuivie à l’église de Saint Vigor-Le-Grand pour le rite d’installation, puis à la cathédrale de Bayeux pour la messe.

Dans son homélie, Mgr Boulanger a repris la prière du Christ, à la fin de l’Evangile de Jean : « Que leur unité soit parfaite ; ainsi le monde saura que tu m’as envoyé, dit Jésus, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé  » (Jn 17,23) « Sa dernière prière est une intercession pour la communion dans la différence » a-t-il expliqué avant de développer l’idée que l’autre est don de Dieu.

En soulignant que l’Eglise catholique vit une mutation, il est revenu sur le rôle de l’évêque : « Devenir serviteur de communion ». Il a aussi cité le pape Jean-Paul : « En se comportant comme un père, un frère et un ami de tout homme, l’évêque sera auprès de chacun une vivante image du Christ, notre espérance ». Pour conclure, Mgr Boulanger a invité ses auditeurs à le soutenir et à prier pour lui.