Un Forum des Spiritualités Chrétiennes à Poitiers

Rouet Albert - Poitiers

Du 2 au 4 juillet 2010, le diocèse de Poitiers, l’abbaye Saint-Martin de Ligugé et le magazine « Panorama » organisent la seconde édition du « Forum des Spiritualités Chrétiennes » sur le thème : « Dieu, des mots pour le dire : langages et vie spirituelle ». Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers, présidera cette rencontre œcuménique. Il en explique les enjeux spirituels.

Comment est né ce Forum des Spiritualités Chrétiennes ? Quel bilan peut-on dresser de la première édition ?

Le forum des spiritualités chrétiennes est une réponse à la soif de spiritualité de notre époque contemporaine. Il s’est créé naturellement sur une proposition de « Panorama », en lien avec notre diocèse et l’abbaye de Ligugé. La notion de spiritualité est très prégnante actuellement dans tous les domaines mais qu’est-ce que la spiritualité chrétienne ? Le premier forum a permis d’avancer « sur les chemins de la source intérieure », de dépasser l’analyse de soi-même afin de rencontrer Dieu. Cette rencontre a suscité un réel enthousiasme, au-delà même de notre capacité d’accueil : 600 personnes ont participé, essentiellement des laïcs appartenant à des groupes de prière, des communautés spirituelles, des personnes engagées dans l’église locale et des personnes sur le seuil de l’Eglise mais toutes, en chemin vers une aventure spirituelle.
C’est un rassemblement inscrit au cœur de la cité. Nous invitons les participants à se déplacer dans plusieurs lieux du centre ville tels que les églises, le baptistère Saint Jean, la cathédrale etc… Par ailleurs, de nombreux liens se tissent entre les familles Poitevines et les participants grâce à une démarche d’hospitalité qui a admirablement bien fonctionné. C’est un lieu œcuménique de partage, de formation et de réflexion spirituelle ouvert à tous.

Quels sont les enjeux spirituels de cette deuxième rencontre ?

Avec pour thème, « Dieu des mots pour le dire », cette deuxième rencontre s’inscrit dans la continuité de la première. Comment accorder les mots de la foi et la sémantique de la foi ?
Dieu est au-delà de tous les mots, il échappe à tout langage et pourtant, il se révèle dans le Verbe. C’est une proposition pour exprimer sa Foi mais c’est aussi une proposition pour laisser Dieu se dire. Même si les mots sont insuffisants, indécis, limités… Dieu peut se dire en tout discours. La participation des moines de l’abbaye de Ligugé est très importante car ce dialogue avec Dieu est inscrit au cœur de leur vie quotidienne. Leur témoignage de vie spirituelle, de silence et de dialogue avec Dieu, est une expérience de vie fondatrice pour tous.

Quels sont les mots pour dire Dieu et le laisser se dire ?

Ecouter la Parole de Dieu, chanter, prier, partager, chercher sa trace… Différents ateliers, notamment animés par les moines  bénédictins de l’abbaye de Ligugé, tournés vers les arts, la musique et la poésie, aideront le public à transmettre et à recevoir les mots pour le dire, à faire corps entre leur vie spirituelle et l’Eglise, source de prière.

Programme du Forum des Spiritualités Chrétiennes 2010

Vendredi 2 juillet. Introduction par Mgr Rouet, archevêque de Poitiers, le Père Longeat, Abbé de Ligugé et Bertrand Révillion, Rédacteur en Chef de « Panorama ». Deux conférences d’une pasteure protestante et d’un philosophe et théologien orthodoxe, illustreront le thème œcuménique puis la rencontre s’achèvera par les Vêpres à Notre-Dame-La-Grande et un spectacle en fin de soirée.

Samedi 3 juillet. Différents ateliers animés notamment par les moines bénédictins de l’abbaye de Ligugé. Une conférence de Jean-Marie Ploux, prêtre de la mission de France et auteur de « Dieu n’est pas ce que vous croyez » introduira cette journée de partage et Henry Quinson, auteur de « Moine des cités » et chroniqueur à « Panorama », la conclura.

Dimanche 4 juillet. Après une méditation du P. Longeat, Abbé de Ligugé, le forum se terminera par une messe présidée par Mgr Rouet à la cathédrale de Poitiers.