Réactions suite aux inondations meurtrières dans le diocèse du Var

Sigle Vatican

Messages de Mgr Luigi Ventura et du Cardinal Bertone au cardinal Vingt-Trois suite aux intempéries dans le Var

Monsieur le Cardinal,

Suite aux graves intempéries qui ont touché plusieurs régions de France, faisant de nombreuses victimes, la Secrétairerie d’Etat me charge de vous transmettre le message du Pape Benoît XVI pour cette douloureuse circonstance.

M’unissant aux sentiments du Saint-Père, je vous prie d’agréer, Monsieur le Cardinal, l’expression de mes sentiments respectueux et dévoués.

Luigi Ventura
Nonce apostolique

A Monsieur le Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris
Président de la conférence des évêques de France.

Informé des graves intempéries qui ont touché le sud-est et d’autres régions de la France, faisant de nombreuses victimes et des dégâts importants, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI adresse ses vives condoléances aux familles des disparus et sa plus profonde sympathie aux personnes touchées par ce drame. Il prie le Seigneur d’accueillir les défunts dans son Royaume de lumière, souhaitant qu’une authentique solidarité permette aux personnes frappées par ces intempéries de trouver le soutien fraternel et l’aide nécessaire.
En ces circonstances difficiles pour toute la population de ces régions, le Saint-Père demande à Dieu de lui accorder son réconfort en la comblant de l’abondance de ses bénédictions.

Cardinal Tarcisio Bertone
Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté

Suite aux inondations qui ont touché le département du Var le 15 juin et entrainé la mort de vingt personnes, Mgr Rey a tenu à faire part de la solidarité de l’ensemble des communautés catholiques du diocèse qui se sont spontanément mobilisées pour faire face au drame. « L’amour du Christ nous presse, disait l’apôtre Paul. Sa charité aussi envers les plus démunis. Nous remercions particulièrement toutes les bonnes volontés qui se sont manifestées au cœur de cette tragédie pour signifier la sollicitude de l’Eglise. »

Le 17 juin, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence épiscopale, a adressé un message à Mgr Rey l’assurant de « l’union des catholiques de France à leurs frères du diocèse de Fréjus-Toulon, autour de leur évêque, et à tous ceux qui œuvrent au coté des victimes ». Il a invité les chrétiens à la prière pour les victimes, leurs familles, tous ceux qui sont aujourd’hui dans le désarroi et l’inquiétude du lendemain. « Mais nous sommes aussi provoqués à l’action et à la solidarité », a-t-il souligné.

Une Messe sera célébrée dans les jours qui viennent à Draguignan à l’intention de toutes les victimes.

Le Secours Catholique se mobilise pour apporter sa contribution auprès des personnes durement touchées par les inondations.