Bénédiction de la première pierre de Notre-Dame du Liban

A Mandelieu, une nouvelle église de 650 places assises pourra accueillir les catholiques de la paroisse Saint-Vincent de Lérins, dans le diocèse de Nice. La bénédiction de la première pierre aura lieu jeudi 24 juin 2010, en présence des vicaires généraux, Mgr Guy Terrancle et le Père Jean-Louis Balsa.
Fébrile ! C’est l’atmosphère qui règne à Mandelieu, ville du bord de mer cannois, à quelques heures de la bénédiction de la première pierre de la future église Notre-Dame du Liban. « Le quartier a bien grandi » analyse le Père Paul Chalard, curé de la paroisse Saint-Vincent de Lérins. Il faut que l’Eglise soit présente ».

Créée en 2001, suite à la réorganisation voulue par Mgr Jean-Marie Bonfils, évêque de Nice à l’époque – dont Mgr Louis Sankalé a pris le relais – « la paroisse prend forme », se réjouit le doyen. Jusqu’ici disséminée sur plusieurs chapelles, l’église permettra à la communauté de se réunir. Pourquoi Notre-Dame du Liban ? « Notre mécène est Libanais ! répond le P. Chalard. C’est une façon de le remercier ».

Une coque de bateau renversée

Sous la houlette d’un architecte cannois, les travaux ont donc débuté en avril 2010, sur un terrain appartenant à la paroisse. Les fondations sont pratiquement terminées. « La nef de Notre-Dame du Liban, imaginée comme une structure en portiques cintrés, donne l’effet d’une coque de bateau renversé, avec « des couples » en bois lamellé collé de rayons de courbure unique mais de longueurs croissantes pour permettre les « respirations et variations » du volume, commente le P. Chalard. L’intérieur sera revêtu de matériaux acoustiques pour une ambiance « chaleureuse ». Une arche de lumière sera placée à l’entrée du chœur pour permettre un éclairage naturel ». Un logement pour le prêtre sera attenant à l’édifice, « pour que l’église soit ouverte, sinon cela n’a pas beaucoup de sens » ajoute le curé. A côté de l’église, le clocher se dressera tel une voile.

Sculptée, la première pierre représente le patron de la paroisse, Saint Vincent de Lérins, un cèdre et Notre-Dame du Liban. Elle sera posée en septembre, avec cinq parchemins enterrés dessous, en guise de témoignages historiques. Les travaux devraient être terminés pour juin 2011.

Une prière pour Notre-Dame du Liban

Entre mer et coteaux ; dans l’anse de la baie de Cannes ;
traversée par la Siagne ; faite de villages, de quartiers et de cités ;
flanquée par l’Estérel ; fleurant bon le mimosas, la rose et le jasmin ;
le regard tourné vers… l’espace (Thales Alenia) ;
avec au large l’île des saints d’où nous vient Vincent de Lérins ;
la paroisse saint Vincent de Lérins, se tourne vers toi Seigneur.
C’est de toi qu’elle tient son unité, elle qui fut ensemencée le 8 septembre 2001.