Foi et culture dialoguent en Avignon

festival_avignon_2010

Pendant le Festival d’Avignon, Mgr Chave et l’association « Foi et Culture » animent des rencontres avec les artistes. Un dialogue entre l’art contemporain et la foi chrétienne auquel s’ajoute une dimension d’écoute et d’annonce de la foi.
Pour l’édition 2010 de « Chrétiens au festival » (8-31 juillet 2010), plusieurs rencontres sont programmées par l’association « Foi et Culture ». Pour Mgr Robert Chave, à l’origine du projet, beaucoup d’œuvres contemporaines sont traversées par la question du souvenir et de l’histoire, d’où le thème retenu cette année : « Mémoire et création ». « L’Eglise est attentive aux questionnements du monde relayés par les artistes. Elle a choisi envers eux une posture de dialogue » souligne le P. Chave.

Initiés il y a 45 ans, « les mardis du Festival » étaient à l’avant-garde. Mgr Chave se souvient de la venue du cardinal Paul Poupard, en 1982 et 1988, alors qu’il était Président du Conseil pontifical pour la culture (1985-2007). Ces visites avaient conforté sa démarche.

Mgr Chave souhaite transmettre aux festivaliers un message de confiance. « Il faut toujours espérer en l’homme, malgré les divisions, les querelles, la violence et la perte de sens » soutient-il. Une attitude qui ne va pas sans combat intérieur. Il a d’ailleurs choisi la lutte de Jacob avec l’ange (Gn 32, 25-32) pour bénir une troupe de comédiens.

En complément de ces rencontres et à l’invitation de l’évêque d’Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, les congrégations religieuses assureront une présence en six lieux de culte et plusieurs célébrations seront proposées par les communautés catholique, protestante et orthodoxe.
 

Rencontrez les artistes au Centre Magnanen

Mardi 13 juillet, 11h : « Comment ai-je pu tenir là-dedans ? » (d’après la Chèvre de Monsieur Seguin, d’Alphonse Daudet), avec Jean Lambert-Wild

Mardi 20 juillet, 16h  : « Baal » de B. Brecht, avec François Orsoni.

Mardi 27 juillet, 17h  : « La tragédie du roi Richard II » de William Shakespeare, avec Frédéric Boyer (traducteur) et deux comédiens.

Sur le même thème

  • Culture

    On ne peut pas évangéliser, faire résonner la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui sans tenir compte de la culture. Les papes, depuis le concile Vatican II ont beaucoup insisté à ce sujet. Le christianisme est lui-même porteur de culture à travers la théologie, l’art, la liturgie, les œuvres caritatives