Notre-Dame des Gitans à Lourdes pour le 54ème pèlerinage
« Vois notre peine, notre misère Que nous traînons sur cette terre Reste avec nous dans la vie, Sainte Marie » dit la prière à Notre-Dame des Gitans. Son histoire est pourtant celle d’un petit « miracle ». A la fin de la Seconde guerre mondiale, une famille de tsiganes évite un accident mortel. Percutée par un camion de l’armée américaine, la roulotte prend feu mais personne n’est blessé. En signe d’action de grâce, le père sculpte une Vierge en bois. La tête couronnée de cuivre, Notre-Dame des Gitans porte dans une main une petite roulotte et dans l’autre, l’enfant Jésus. Un hérisson dort à ses pieds. Elle est vénérée par tous – Gitans, Manouches, Rom, Yéniches – notamment depuis que le pape Paul VI l’a bénite en 1965.
En novembre 2010, à Chevilly-la-rue, sera organisée la première session commune des rachail (prêtres), diacres, religieux(ses), laïcs engagés dans l’aumônerie, sur le thème de la « coresponsabilité » . Parmi les 150 participants attendus, des voyageurs seront invités à témoigner.
En 2012, un grand rassemblement national est prévu, peut-être à Lourdes. Temps de bilan et de réflexion pour les orientations à mettre en œuvre pour les trois années à venir, il sera préparé par une série de rencontres dans les provinces avec l’équipe nationale.
Etre pèlerin…
C’est aller à la rencontre de Dieu, des autres, de soi.
C’est sortir de ses habitudes en quête de quelque chose de nouveau.
C’est accepter de faire communauté avec un groupe éphémère.
Sans cheminement intérieur, le pèlerinage n’a pas beaucoup de valeur, et si je ne viens à Lourdes que pour faire le marché: je ne suis pas en pèlerinage!
A Lourdes, je viens pour faire un bout de chemin avec le Christ qui me prends là où je suis avec mes richesses et mes pauvretés car il m’aime! J’ai du prix à ses yeux…
Dans ce pèlerinage, malgré la foule, la fatigue, l’inconfort, j’essaierai de ne pas me mettre en colère, mes regards et mes pensées seront selon le désir de Dieu pour que j’accepte l’autre.
A la suite du Jésus j’irai à la rencontre de mes frères Gitans, Manouches, Rom, Yéniches, Gadjé…
Source : livret d’animation du pélerinage