Nouveau directeur général à l’Œuvre d’Orient

pascal_gollisch

Prêtre du diocèse de Paris, le Père Gollnisch succède à Mgr Brizard à la tête de l’Œuvre d’Orient, le 1er septembre 2010. L’Œuvre d’Orient est la seule association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient.

Depuis le 1er septembre 2010, le Père Pascal Gollnisch, 57 ans, curé de la paroisse Saint-François de Sales (Paris 17e), doyen de la Plaine Monceau, est le nouveau Directeur général de l’œuvre d’Orient. Ce prêtre du diocèse de Paris, qui a étudié au séminaire français de Rome, a été l’un des fondateurs de la Maison Saint Augustin (lieu de discernement et de formation en vue du ministère de prêtre diocésain) et du séminaire de Paris, mis en place par le Cardinal Lustiger. Il a été aumônier d’étudiants et curé de St Jean-Baptiste de Grenelle (Paris 15e). Grand voyageur, il connaît la plupart des pays dans lesquels l’Œuvre intervient.

Pendant 9 ans, Mgr Philippe Brizard, prêtre du diocèse de Paris, a développé cette œuvre d’Eglise pour faire connaître les Chrétiens d’Orient, leur situation, leurs espérances. Il est devenu l’un des meilleurs spécialistes du Moyen-Orient et de ses Églises. « C’est avec regret que je quitte l’Œuvre que j’ai servie de toutes mes forces et après avoir surmonté bien des difficultés. Je suis confiant en l’avenir puisque celui qui me succédera est un prêtre de grande qualité qui a l’expérience de l’Orient et est pour moi un frère et un ami » confie Mgr Brizard, appelé à d’autres missions par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, au terme de son 3e mandat.
 

oeuvre_orient_logo

La seule association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient

Fondée en 1856 par des laïcs, professeurs en Sorbonne, cette association d’assistance et de bienfaisance régie par la loi de 1901 est surtout une œuvre d’Église. Elle est placée sous la protection de l’archevêque de Paris qui propose le Directeur général au Conseil d’administration.

L’Œuvre d’Orient soutient l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques et de plus de 60 congrégations religieuses sur le terrain qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse autour de 3 missions – éducation, soins et aide sociale, action pastorale – dans 21 pays, notamment au Moyen-Orient.

Son rôle est essentiel dans ces régions du monde où les chrétiens sont souvent considérés comme des « citoyens de seconde classe ». L’Œuvre d’Orient a développé des liens très forts au fil du temps avec les patriarches et les évêques mais aussi avec les membres des communautés engagées dans les pays où elle intervient.

Sur le même thème