Roms : le cardinal Vingt-Trois reçu au Ministère de l’Intérieur
Le Ministre a d’abord indiqué le sens et les modalités de l’action menée par le gouvernement, c’est-à-dire « conformément à la loi et conformément aux réglementations européennes ». Il a notamment précisé que les décisions d’expulsion étaient prises après examen de situations individuelles et rappelé que dans 4 cas sur 5, elles se font sur une base « volontaire », avec une allocation de retour. Le Ministre a ajouté que le séjour en France d’une famille qui occupe un terrain de façon légale et peut justifier de revenus ne présente pas de difficultés. Selon lui, sur les 128 camps démantelés à ce jour, un seul, à ses yeux, a posé problème, entraînant la destruction d’une caravane.
Appliquer la loi de façon humaine
Plus largement, la question des Roms pose celle de la solidarité en Europe, de l’utilisation des fonds européens destinés à leur intégration. Il est nécessaire de prendre conscience que la construction d’un espace solidaire en Europe a un coût et des conséquences sur la vie des différents pays.
Le cardinal a ensuite présenté au Ministre plusieurs exemples de situations difficiles à Orléans, à Lille et dans l’Essonne.
Devant la presse, M. Brice Hortefeux et le cardinal André Vingt-Trois ont évoqué le dialogue régulier et normal entre l’Eglise catholique et les pouvoirs publics, dans le cadre de l’Instance Matignon notamment.
C’est au nom de la dignité humaine que l’Eglise intervient. Elle est dans sa mission.