Que penser du don croisé d’organes ?

Dr Solange Grosbuis apporte des éclairages sur le don d’organes et plus particulièrement sur la perspective d’autoriser les « dons croisés ». A lire sur le blog bioéthique de l’Eglise catholique.
Le Rapport parlementaire n°2235, déposé en janvier 2010, formule une proposition, n°64, en ce sens et Mme Roselyne Bachelot l’a reprise dans le projet de loi qu’elle a présenté le 31 août dernier en vue de la révision des lois de bioéthique.

Dr Grosbuis est ancien chef de service des Urgences et de la Réanimation Médicale du CH de Versailles et ancienne présidente de la commission d’Ethique de la Société de Réanimation de Langue Française. Dans son billet, elle explique ce qu’est un « don croisé » : « Lorsque le don n’est pas possible au sein d’un binôme familial A (ex : le père à son fils) en raison d’une incompatibilité sanguine ou immunologique, le donneur A donne son rein au receveur d’un binôme B dans la même situation d’incompatibilité intra familiale mais compatible avec le donneur A ; de même le donneur du binôme B donne son rein au receveur A, à condition, également , de compatibilité. Sinon, il faut trouver un troisième binôme, etc. Il s’agit donc d’un don à partir d’un donneur vivant à quelqu’un de non apparenté. »

Elle apporte ensuite des éléments de réflexion permettant d’évaluer cette pratique.

Retrouvez l’intégralité de son billet sur le blog bioéthique.

Sur le même thème

  • Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]

  • Prélèvements et greffes d’organes

    Don d’organes, don de vie A l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, le 22 juin 2004, Mgr Jean-Pierre Ricard a publié un Editorial dans l’Aquitaine du 18 juin 2004 sur l’importance de ce geste généreux. Le don d’organes : une forme éloquente de fraternité Le don d’organes [...]