Bse Eugénie Smet (+1871)

en religion Marie de la Providence. Née à Lille où elle avait voulu fonder un institut religieux destiné à se dévouer en priorité aux âmes du purgatoire, elle répondit à des sollicitations qui venaient de Paris. Son institut connut des débuts difficiles, jusqu’au jour où elle reçut l’autorisation de Rome. Elle orienta ses religieuses vers toutes les tâches qui pouvaient répondre aux besoins multiples des plus défavorisés.

Quelle bonté de Dieu envers l’Eglise… envers les malades pauvres et les pécheurs qui trouvent, dans ses membres, des servantes et des apôtres… envers les pauvres en inclinant vers eux le coeur des riches par l’intermédiaire de ce petit institut qui se pose comme un trait d’union entre les deux pointes extrêmes de l’échelle sociale.
(Bienheureuse Marie de la Providence)

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).