Soutenir un prêtre en détresse par le jeûne et la pénitence

Comme Simon de Cyrène aida le Christ à porter sa croix, l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) propose de parrainer un prêtre qui souffre.
Avec l’Opération Simon de Cyrène, l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) invite chacun à vivre un « parrainage spirituel », par le jeûne et la pénitence. L’association de soutien aux chrétiens persécutés dans le monde enverra une carte-prière portant le prénom et le pays d’origine d’un prêtre.

Quelles formes concrètes peuvent prendre le jeûne et la pénitence ? L’objectif est de se libérer d’un « attachement excessif aux choses matérielles », de donner aux autres « pas forcément de l’argent mais aussi de son temps et de son attention » expliquent des prêtres sur le site de l’association en concluant que « toutes ces pratiques doivent se vivre sous le signe du partage, de la solidarité avec ceux qui manquent du nécessaire, et de la prière… »

Pendant l’Année sacerdotale (2009/2010), plus de 11 500 personnes avaient soutenu un prêtre par la prière quotidienne, grâce à la campagne de l’AED « Lumières d’espérance ».
 

Dans l’Evangile
« … ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs et le chargèrent de la Croix pour la porter derrière Jésus. » (Lc 23,26)

Sur le même thème

  • 2009-2010, une année sacerdotale

    A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]

  • quelle est ma vocation

    Quelle est ma vocation ?

    La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.