A Marseille, un appel œcuménique en faveur des Roms

Pontier Georges - Marseille

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, le Pasteur Frédéric Keller, Président du Consistoire protestant de l’Arc Phocéen et le Père Joachim Tsopanoglou Eglise orthodoxe de Marseille appellent chacun à faciliter le vivre ensemble.

« Les Roms ne sont pas d’abord un problème ou une question. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants ». Dans ce texte daté du 12 septembre 2010, les trois responsables chrétiens de Marseille invitent « prêtres, pasteurs, responsables d’associations, journalistes, élus, représentants de l’Etat, citoyens » à « contribuer à la création et à l’entretien d’un climat de paix et de bienveillance pour faciliter le vivre ensemble ».

Aux chrétiens, ils demandent « d’avoir une vision de l’autre à la hauteur de leur espérance, notamment en le considérant, quel qu’il soit, comme un frère en humanité, à qui l’on doit le regard de l’amitié, le geste fraternel et toute l’assistance possible ».
 

Lire « A propos de la situation des Roms » sur le site du diocèse de Marseille

Sur le même thème

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …