A Lyon, soutien des responsables religieux aux chrétiens d’Irak
Le 18 novembre 2010, les représentants de l’Islam, du judaïsme et des différentes églises chrétiennes, ont a exprimé leur « soutien fraternel à toutes les victimes des persécutions et des violences du terrorisme ». Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, représentait l’Eglise catholique.
« Nous réaffirmons notre conviction commune dans l’espérance d’une humanité pouvant vivre en paix et dans l’harmonie universelle (1). Nous condamnons toute forme de violence, tout extrémisme qui conduisent à instrumentaliser la foi des hommes et des femmes, pour agir finalement à l’encontre du projet divin de réconciliation et de paix entre tous les habitants de la terre » écrivent notamment les représentants des différentes religions.
(1) Pour les chrétiens et les juifs « tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19,18) et le devoir d’assistance aux personnes en danger : « ne reste pas indifférent au sang de ton prochain » (Lévitique 19, 16) repris dans l’évangile en Marc 12,31 : « Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là »
Pour les musulmans : « Vous ne serez croyant tant que vous n’aimez pas pour votre prochain ce que vous aimez pour vous-même. » (El Boukhari et Muslim)