Premier colloque de l’Observatoire Foi et Culture

Le 4 décembre 2010, l’Observatoire Foi et Culture organise un colloque intitulé « Entre épreuves et renouveaux, la passion de l’Evangile : indifférence religieuse, visibilité de l’Eglise et évangélisation ». Interview de son Président, Mgr Pascal Wintzer, évêque auxiliaire de Poitiers.
 

Pourquoi avoir retenu ce thème ?

Wintzer Pascal - Poitiers

J’ai fait partie de l’équipe qui a travaillé avec Mgr Claude Dagens, autour du texte « Entre épreuves et renouveaux, la passion de l’Evangile : indifférence religieuse, visibilité de l’Eglise et évangélisation ». Je suis l’un des rédacteurs, le rédacteur final étant l’évêque d’Angoulême. Il a proposé que l’Observatoire Foi et Culture puisse aider à la réception de ce document.
 

Comment les intervenants ont-ils été choisis?

Certains intervenants ont été invités parce qu’ils ont exprimé ou écrit leur manière de recevoir le texte de Mgr Dagens. L’écrivain Patrick Kéchichian a publié un article à son propos dans la Revue des Deux Mondes. C’est aussi le cas du Vicaire général de Saint-Dié, le Père Pierre-Jean Duménil : il a participé à un travail de réception du texte avec les acteurs pastoraux de ce diocèse. Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie vient de publier Pourquoi le christianisme fait scandale. Ces personnes ont dit comment ce texte était stimulant dans leur réflexion. D’autres intervenants porteront un regard d’historien ou de sociologue sur la société française et l’inscription chrétienne dans la société.
 

Quelles idées forces seront développées au cours de la journée ?

Le matin, l’intervention de Patrick Kéchichian portera sur le génie du catholicisme, nous aidant, je crois, à aller à l’encontre d’un regard morose tant sur la société que sur l’Eglise. Il soulignera que le catholicisme demeure une parole pertinente pour la société, sans être décalée, en surplomb ou en condamnation de celle-ci. L’après-midi, Jean-Marie Donégani, professeur à Sciences Po, abordera la sécularisation et la présence chrétienne. Au-delà de la lamentation trop convenue sur la société et sur la sécularisation, il invitera à mieux regarder et recevoir un monde auquel nous sommes envoyés, et auquel une parole bonne peut être dite.
 

Comment ce colloque s’inscrit-il dans la mission de l’Observatoire Foi et Culture ?

L’Observatoire Foi et Culture a été créé il y a 4 ans. Pendant 3 ans, avec Mgr Maurice de Germiny, évêque de Blois, son travail a surtout été de publier une revue, Foi et Culture. Puis les évêques ont souhaité que cette revue ne se poursuive pas. L’Observatoire a donc donné une nouvelle orientation à ses activités. Nous le faisons par le biais de fiches envoyées régulièrement aux évêques, par un site Internet en train de se mettre en place ainsi que par ce colloque qui peut être une manière de faire dialoguer des acteurs de la vie culturelle, de la vie intellectuelle et de l’Eglise catholique.
 

observatoire_ foi_culture

A Paris, un colloque ouvert à tous !

Il intéressera particulièrement les personnes liées au service diocésain « Art, culture et foi » et celles qui sont en relation avec le monde de l’incroyance, avec les milieux de la recherche et de l’enseignement, scientifique ou littéraire.

Télécharger le programme et l’invitation

Sur le même thème