Fête de l’Immaculée conception de la Vierge Marie

Statue de la vierge, Grotte de Lourdes

Le 8 décembre, fête de l’Immaculée conception de la Vierge Marie, les catholiques disent « merci » à Marie ! De nombreux temps forts, spirituels ou festifs, ont lieu dans les diocèses. Quelques exemples.

Des démarches autour de la lumière
. A Bayonne, une procession des lumières suivra une messe solennelle en la cathédrale Sainte-Marie. A Rouen, une marche aux flambeaux gagnera la basilique Notre-Dame à Bonsecours pour un temps de prière.

Evénement populaire, culturel et artistique à Lyon, la « fête des lumières » est l’occasion d’illuminer la ville, en allumant notamment des lampions au bord des fenêtres. Pour redonner sa dimension spirituelle à la fête, l’Eglise catholique ouvre la plupart des églises, jour et nuit, du 8 au 11 décembre 2010. 1500 « Missionnaires du 8 » vont se relayer dans les paroisses pour proposer accueil, visite, prière et accompagnement.

Des pèlerinages. Précédé par un temps d’action de grâce pour des prêtres sur le départ, Mgr François Blondel, évêque de Viviers, présidera une célébration eucharistique à la basilique. A Pau, la statue de la Vierge du XVIIème au sanctuaire de Notre-Dame du Bout du Pont sera vénérée après une marche depuis la Place de la Monnaie. Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, présidera la célébration conclusive.

Des temps festifs. Dans le diocèse de St-Denis, l’oratorio pour Notre-Dame, un son et lumière contemplatif sera donné à l’église St-Louis à Villemomble. Textes, musique et peintures racontent l’histoire du salut en 7 tableaux. En ouverture, l’artiste Denys de Solère parlera de la rencontre entre art et foi.

notre-dame_gitans

Les Gitans et Gens du Voyage invités à prier Marie

Dans les premières années de l’Aumônerie catholique des Gitans et Gens du Voyage, le 8 décembre a été choisi comme journée de prière.

Prière à Notre Dame des Voyageurs