Prier pour la paix en 2011

La Journée mondiale de prière pour la paix aura 25 ans le 1er janvier 2011. Dans son message, le pape Benoît XVI insiste sur la liberté religieuse. Zoom sur quelques initiatives pour la paix : messes, marches, concours vidéo…

Messes pour la paix

paix2Vendredi 31 décembre 2010, au Sacré-Coeur de Montmartre à Paris (18ème). A 22h, messe pour la paix dans le monde, présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, suivie d’un temps de prière.

Vendredi 31 décembre 2010, au monastère de l’Adoration à Lyon (7ème). Vigiles de la Mère de Dieu à 22h, suivies à 23h, par la Messe pour la paix et offrande de l’année, célébrée par le père Bernard Devert.

Samedi 1er janvier 2011, en la basilique vaticane (Rome, Italie). A 10h, le pape Benoît XVI présidera la messe de la Solennité de la Mère de Dieu. A 12h00, l’angélus sera l’occasion d’écouter le message pour la paix de Benoît XVI. A suivre en direct sur KTO.

Dimanche 9 janvier 2011, en la cathédrale Saint -Louis des Invalides à Paris (7ème). à 11 heures, présidée par Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées françaises.

Marche avec la Communauté de Sant’Egidio

colombe logo Sant'Egidio

A Paris, le 1er janvier 2011, pour proclamer « Paix sur toutes les terres ! » 16h20 : départ de la marche pour la paix de la place Joachim du Bellay (Paris 1er). 17h : arrivée sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame où les participants seront accueillis par le père André-Marie Ponnou-Delaffon, chapelain. La lecture et la signature d’un appel pour la paix se tiendront à l’intérieur de la cathédrale.18h : liturgie à la cathédrale Notre-Dame.

Veillées de prière pour la paix

A Lyon
Veillée animée par la Fraternité Laïque le 3 janvier, dans le cadre du rendez-vous du 1er lundi du mois. Prochaines veillées: 7 février (par la Fraternité des Frères Franciscains), 7 mars (par le CCFD-Terre Solidaire), 4 avril (par la Fraternité des Sœurs de la Foresta), 2 mai (par la Fraternité des Capucins avec une de leurs fraternités laïques) et 6 juin (par le Mouvement Pax Christi).

Chez les Clarisses de Cormontreuil (Reims)
Le 19 janvier, rencontre animée par l’aumônerie des étudiants. Le 15 février, par la paroisse St-Pierre-St-François.

pax-christi_jeunes_concours_2010

Un concours pour la paix

Pour la 7ème édition de son concours vidéo, Pax Christi-France met le focus sur la lutte contre les inégalités et la pauvreté. Les lycéens peuvent s’inscrire jusqu’au 15 janvier et envoyer leur DVD avant le 1er février 2011. A gagner : un voyage à la rencontre de la paix !

Concours lycéen Pax Christi 2011 contre la pauvreté