Prier pour l’unité des chrétiens le 21 janvier 2011

Chaque année pour la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens (18-25 janvier 2011), le Centre Unité chrétienne de Lyon réalise un dossier d’animation. Les prières de ces huit jours nous font tenir ensemble plusieurs réalités : la première communauté à Jérusalem, les Églises aujourd’hui dans la Ville sainte et l’intercession des Églises du monde entier pour l’unité.
 

4e jour – Le partage, expression de notre unité

Le 4e jour insiste sur le partage comme deuxième expression de l’unité. Sur le mode des premiers chrétiens qui mettaient tout en commun, l’Église de Jérusalem appelle tous ses frères et soeurs de l’Église à partager leurs biens et leurs soucis dans la joie et la générosité de coeur, pour que nul ne demeure dans le besoin.
 

Lectures

Ésaïe 58, 6-10               N’est-ce pas partager ton pain avec l’affamé ?
Psaume 37(36), 1-11   Fais confiance au Seigneur et agis bien.
Actes 4, 32-37                Ils mettaient tout en commun.
Matthieu 6, 25-34          Cherchez d’abord le Royaume de Dieu.
 

Commentaire

La continuité avec l’Église apostolique à Jérusalem se manifeste dans « l’assiduité à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » Les Actes des Apôtres affirment que « tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous, selon les besoins de chacun » (Actes 2, 44-45). La lecture que nous faisons aujourd’hui du livre des Actes rattache ce partage radical au « témoignage rendu par les apôtres à la résurrection du Seigneur Jésus ». Par la suite, les persécuteurs de l’Église, dans l’Empire romain, remarqueront avec une perspicacité certaine : « Voyez comme ils s’aiment ».
Le partage peut prendre bien des formes. Il y a le partage radical de l’Église apostolique où nul n’est laissé dans l’indigence. Il y a le partage du fardeau, des luttes, des peines et des souffrances les uns des autres. Il y a le partage des joies et des succès, des bénédictions et des guérisons. Il y a aussi le partage des dons faits à nos communautés ecclésiales diverses, un « échange œcuménique des dons ». Dans la réalité de ce partage, il en va de la vérité de notre prière pour l’unité des chrétiens.
 

Prière

Dieu de justice, tes dons sont sans limites. Avec les chrétiens de Jérusalem hier et aujourd’hui, apprends-nous agir ensemble là où sont les besoins : où des familles sont expulsées de chez elles, où les faibles souffrent des mains des puissants, où la pauvreté et le chômage anéantissent des vies… Nous te le demandons au nom de Jésus, dans l’unité du Saint-Esprit. Amen.

Sur le même thème

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …

  • Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]

  • Synode des évêques pour le Moyen-Orient (10-24 octobre 2010)

    Annoncée par Benoît XVI en septembre 2009, l’assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques se déroule du 10 au 24 octobre 2010, à Rome autour du thème « communion et témoignage ».