Prier pour l’unité des chrétiens le 24 janvier 2011

Chaque année pour la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens (18-25 janvier 2011), le Centre Unité chrétienne de Lyon réalise un dossier d’animation. Les prières de ces huit jours nous font tenir ensemble plusieurs réalités : la première communauté à Jérusalem, les Églises aujourd’hui dans la Ville sainte et l’intercession des Églises du monde entier pour l’unité.
 

7e jour – Vivre dans la foi en la résurrection

Le 7e jour nous reporte au-delà de ces quatre éléments d’unité : lorsque l’Église de Jérusalem proclame joyeusement la résurrection, même alors qu’elle endure la souffrance de la croix. La résurrection de Jésus est pour les chrétiens de la Jérusalem actuelle une espérance et une force qui les rend capables de demeurer constants dans leur témoignage, et de travailler pour la liberté et la paix dans la Cité de la paix.
 

Lectures

Isaïe 60, 1-3.18-22              Tu appelleras tes murailles « Salut » et tes portes « Louange ».
Psaume 118(117), 1.5-7    Non, je ne mourrai pas, je vivrai.
Romains 6, 3-11                  Morts avec le Christ, nous vivrons aussi avec lui.
Matthieu 28, 1-10                 Jésus leur dit : « Soyez sans crainte… »
 

Commentaire

L’assiduité des premiers chrétiens à l’enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières a été rendue possible dans la puissance de vie de Jésus ressuscité. Cette puissance demeure à l’œuvre, comme en témoignent les chrétiens de la Jérusalem actuelle. En dépit de leurs difficultés, ils expérimentent dans la foi que tout est renouvelé dans la vérité de la résurrection de Jésus d’entre les morts.
Dans le psaume, nous trouvons les mots pour célébrer l’expérience centrale du christianisme : le passage de la mort à la vie. C’est le signe permanent de l’amour inébranlable de Dieu. Car, comme l’enseigne Paul, par le baptême, nous sommes morts avec le Christ, et nous vivons pour partager sa vie de ressuscité. Nous pouvons donc voir le monde autrement – avec compassion, patience, amour et espérance – car, dans le Christ, les difficultés du moment ne peuvent jamais être le fin mot de l’histoire. Malgré nos divisions, nous savons que le baptême qui nous rassemble nous permet de porter notre croix dans la lumière de la résurrection.
De Jérusalem, le Seigneur ressuscité salue ses disciples de tous les temps, nous appelant tous à le suivre sans crainte. Il marche à notre tête.
 

Prière

Dieu de vie, tu as ressuscité ton Fils Jésus pour apporter l’espérance à l’humanité et le renouveau à la terre. Continue de fortifier et d’unifier ton Église dans ses luttes contre les forces de la mort dans un monde où la violence envers la création et l’humanité obscurcissent la vision de la vie nouvelle que tu proposes. Nous te le demandons au nom du Christ ressuscité, dans la puissance de son Esprit. Amen.
 

Sur le même thème

  • Carême et Pâques

    Carême, Semaine Sainte et Pâques

    Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

  • Le baptême

    Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

  • Écologie intégrale

    Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de […]

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …

  • Synode des évêques pour le Moyen-Orient (10-24 octobre 2010)

    Annoncée par Benoît XVI en septembre 2009, l’assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques se déroule du 10 au 24 octobre 2010, à Rome autour du thème « communion et témoignage ».