Trois vidéos pour découvrir la vie de Frère enseignant

Convaincues que l’éducation est une urgence pour la société et une priorité pour l’Eglise, huit congrégations de religieux catholiques engagés dans l’enseignement donnent à voir le quotidien des Frères enseignants. Un appel aux vocations en trois vidéos !
Des instants de complicité entre les religieux et leurs élèves. Des temps de prière et de détente en communauté. Une vocation vécue en Europe, en Asie, en Afrique… On voit tout cela dans « Frère, une vie consacrée pour éduquer ».

A découvrir dans ce DVD, trois vidéos sur la vie des Frères : « Frère ! » (2’06 »), « 24h dans la vie d’un frère » (3’45 ») et « Une vie partagée » (8’57 »). Elles ont été tournées au printemps 2010 en France, au Sénégal et aux Philippines, à la demande de l’Union des Frères Enseignants (UFE).

La structure qui réunit en France 8 congrégations de religieux consacrés à l’éducation chrétienne de la jeunesse représente 232 établissements scolaires, supérieurs et œuvres d’éducation. Avec 20 000 laïcs, 1350 Frères sont au service de 180 000 élèves.

« On ne peut pas abandonner le terrain éducatif », estime Frère André-Pierre Gauthier, Frère des Ecoles Chrétiennes. Même si ces congrégations ont été créées entre le XVIIème et le XIXème siècle, l’intuition d’origine – l’attention aux plus fragiles – est toujours d’actualité. C’est « un trésor au sein de l’Enseignement catholique » ajoute-t-il.
 

Partenariat avec les laïcs et dimension internationale

Il s’agit aussi de soutenir les laïcs. En effet, sur 14 000 Frères enseignants présents dans 100 pays du monde, moins de la moitié assure encore des cours. En France, ils ne sont plus que 50 religieux « devant élèves ». Phénomène récent, des « fraternités de laïcs » ont vu le jour, témoignant qu’un « esprit de communauté » a du sens, quel que soit l’état de vie.

Pour le Père Eric Poinsot, directeur du Service national pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV), ces vidéos seront très utiles aux services des vocations dans les diocèses pour faire connaître les vertus de « patience éducative », « partage » et « présence », particulières aux Frères enseignants. Il y a urgence !
 

Huit congrégations de Frères enseignants

Les Frères de la doctrine chrétienne – de Matzenheim comptent 11 religieux en France.  A Madagascar, 37 religieux sont notamment impliqués dans l’éducation rurale et la préscolarisation des enfants de brousse.
 
En France, 600 Frères des Ecoles Chrétiennes sont répartis en 60 communautés. Le réseau La Salle accueille 111 000 élèves et étudiants.

La congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne (appelés aussi Frères de Ploërmel) a été fondée par le Père Jean-Marie de La Mennais. Le Réseau Mennaisien fête en 2011 le 150ème anniversaire de sa mort.

Les Frères maristes sont particulièrement investis auprès des plus pauvres en Amérique latine.

Fondée à Lyon par le Père André Coindre, 1100 Frères du Sacré-Cœur sont présents dans 33 pays.

S’il ne reste que 5 communautés de Frères de la Sainte Famille en France, des fondations récentes ont eu lieu en Inde et aux Philippines.

De spiritualité montfortaine, les Frères de Saint-Gabriel travaillent en priorité auprès des jeunes sourds et aveugles. La moitié des religieux se trouve en Inde.

Les Religieux Marianistes ont pour mission d’aimer et de faire connaître le Christ en faisant alliance avec Marie. Ils sont engagés dans le monde de l’éducation mais aussi de la santé, du développement rural…

Sur le même thème

  • quelle est ma vocation

    Quelle est ma vocation ?

    La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.

  • Les familles spirituelles

    On les appelle associés, membres de fraternités, oblats, amis, coopérateurs, affiliés, membres de réseaux de tutelle d’établissements d’éducation ou de santé, volontaires… ils sont aujourd’hui plus de 30.000 laïcs à faire partie de familles spirituelles, cheminant avec des instituts religieux ou des monastères sur le pas des fondateurs et des fondatrices. Depuis les origines de […]