La famille, un bonheur à construire

visuel blog familles 2011

A l’occasion de la parution de son livre « La famille, un bonheur à construire » (Ed. Parole et Silence), le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, répond aux questions du Blog Familles 2011.
Pourquoi cette insistance de l’Eglise sur ces thèmes du couple et de la famille ? « Si nous ne réussissons pas à surmonter les difficultés que comporte la vie familiale, nous allons vers une société de violence » répond notamment le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris à propos de « La famille, un bonheur à construire », son dernier livre.

Comment répondre à ceux qui ont le sentiment que l’Eglise promeut un modèle de famille très beau mais inatteignable ? « Il faut toujours avoir le souci de montrer que ce que l’Église propose (…). Chacun de nous n’est pas forcément au plenum de l’accomplissement des exigences de l’Evangile à tous les moments de sa vie. Mais ce n’est pas pour autant que ces exigences disparaissent, ni non plus que nous sommes fichus » poursuit-il.

Et de conclure : « Je milite pour que l’on dise que l’amour est un travail ».

Lire l’intégralité de l’interview du cardinal André Vingt-Trois sur le Blog Familles 2011

Un livre « à lire à tous les âges du mariage » !

Pour ce livre, le cardinal Vingt-Trois a rencontré trois couples qui, sans être « hostiles » à l’Eglise, avaient une image décalée du projet qu’elle défend pour la famille. Il s’est dit frappé par la recherche d’un certain « conformisme chrétien » (« ce qu’il faut faire »), qui peut trancher avec « ce que Dieu nous demande ».
Véritable « enjeu de société », la famille est « une ressource pour tous ». Le cardinal invite les communautés locales à faire des propositions aux familles et aux couples pour les soutenir, éviter l’isolement et le manque de communication.
La communauté chrétienne doit devenir pour les familles « un lieu de réseau ».

Sur le même thème

  • Famille

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]

  • Familles 2011

    Le Conseil épiscopal Famille et Société a lancé une réflexion sur le thème « Familles 2011 ». Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et président du Conseil Famille et Société et Monique Baujard, directrice du service du même nom ont présenté cette année consacrée à la famille lors de l’Assemblée plénière des évêques, le 6 […]