Premier pèlerinage des pères de famille à Paris

Tous les pères de famille du diocèse de Paris sont invités à se rassembler pour se mettre sur les pas de Saint Joseph le samedi 19 mars, en la solennité du Saint, époux de la Vierge Marie, et dans le cadre de l’année « Paroisses en mission, famille et jeunesse ».

« C’est une nouveauté pour Paris ! Depuis quelques années des pères de famille se rassemblent à Cotignac (plus d’un millier de participants de toute la France) ou à Vézelay (plus de six cents participants de toute la France). En s’appuyant sur de telles expériences, et à l’occasion du déploiement de l’année missionnaire famille et jeunesse, nous proposons aux parisiens de vivre un temps privilégié de ressource et de prière en tant que père de famille », indique le P. Denis Metzinger, vicaire épiscopal pour la pastorale familiale du diocèse de Paris. Dès septembre 2010, le Card. André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a, lui-même, annoncé l’initiative : le rassemblement-pèlerinage des pères de famille à Paris est prévu le samedi 19 mars, en la solennité de Saint Joseph, époux de la Vierge Marie. Plus de quatre cents participants sont attendus.

À travers les rues de Paris

« L’archevêque de Paris invite tous les pères de famille à participer. Parce que la proposition est diocésaine nous espérons rencontrer des personnes de tous les milieux. Nous espérons aussi que ceux qui ont déjà l’expérience de ce type de pèlerinage la transmette à des nouveaux », poursuit le P. Metzinger. Ce rassemblement s’appuie sur plusieurs catéchèses et une traversée de Paris d’Ouest en Nord via des paroisses dédiées à saint Joseph. Aussi, le rassemblement est d’abord prévu en l’église Saint-Joseph des Carmes. Là, le P. Alexis Leproux, professeur à la Faculté Notre-Dame donnera un enseignement sur la paternité. Puis, les participants seront envoyés pour poursuivre la réflexion dans une marche vers l’église Saint-Joseph-Artisan. Là, la messe solennelle de la Saint Joseph sera présidée par Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris. Puis, les pèlerins monteront en procession vers la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, où Mgr Éric Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, donnera un enseignement sur la figure du père et celle de l’époux, avant une veillée d’adoration eucharistique. Le lendemain de retour dans leurs paroisses, les participants pourront intervenir et témoigner concrètement de leur participation à l’année missionnaire famille et jeunesse.

Redécouvrir la figure de Saint Joseph

« Le 19 mars, l’Église célèbre Saint Joseph comme étant l’époux de la Vierge Marie. Pour les pères de famille, il s’agit de méditer quelque chose de la liberté de l’amour conjugal. La volonté d’entrée dans la volonté de Dieu est à redécouvrir ! Saint Joseph est aussi le saint patron de l’Église. Il en est la figure paternelle pendant de la figure maternelle de la Vierge. Ce rapport peut aider chacun à trouver sa place. Selon les paroles de l’ange « prends chez toi la femme et l’enfant » (Matthieu 1, 18-25) Saint Joseph est le protecteur. C’est aussi une autre manière pour des hommes de découvrir ce qu’est l’Église », développe le P. Metzinger. Que des hommes, pères de famille, extrêmement sollicités par la vie professionnelle et hyper urbaine, prennent une journée pour se ressourcer dans ce temps de Carême, une journée pour Dieu, est, selon le vicaire épiscopal pour la pastorale familiale du diocèse de Paris, également un signe fort donné à leurs enfants qui peut rayonner sur toute la famille.

D’autres pèlerinages pour les pères de famille

Le 10 avril 2011, le diocèse de Rennes invite les pères de famille à réfléchir sur le thème : « Le pardon, source de joie au coeur de la famille ».

Le pèlerinage national des pères de famille aura lieu le premier week-end de juillet 2011, à Cotignac (Var) et à Vézelay, sur le thème :  » Donne-moi Seigneur un cœur qui écoute » (1 Rois 3,9). Ce même week-end, des pères qui marcheront vers Puimisson (Hérault).

• Familles 2011

Le Conseil épiscopal Famille et Société a lancé une réflexion sur le thème « Familles 2011 ». Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et président du Conseil Famille et Société et Monique Baujard, directrice du service du même nom ont présenté cette année consacrée à la famille lors de l’Assemblée plénière des évêques, le 6 […]