« Jésus de Nazareth », un livre à la portée de tous

eric_moulins-beaufort_bernard_podvin

Mgr de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, a présenté « Jésus de Nazareth. De l’entrée à Jérusalem à la Résurrection ». Le second tome du livre du pape Benoît XVI est disponible en librairie depuis le 10 mars 2011.
« Etre utile à tous les lecteurs qui désirent rencontrer Jésus et croire en Lui ». Tel est l’objectif du second tome de « Jésus de Nazareth », selon les mots de son auteur, le pape Benoît XVI. Pour Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris et membre de la Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France, c’est même « un livre que tout chrétien pourrait écrire » et « à la portée de tout lecteur ». Et surtout, inutile d’avoir lu le tome 1 pour le comprendre !

En effet, le pape s’attache à montrer le « Jésus réel » des Evangiles, sans pour autant ignorer le « Jésus historique », tel que la science le connaît. « Aucun livre n’a été autant travaillé que la Bible » estime Mgr de Moulins-Beaufort. Ces connaissances sont donc utiles pour savoir qui était Jésus et comment les Evangiles ont été écrits. Mais, ajoute-t-il, « Jésus fait éclater les cadres ». Comprendre le sens profond de ses actes appelle une démarche de croyant. Le pape redonne notamment la signification d’actes religieux comme la purification, l’expiation et le sacrifice.

De l’entrée à Jérusalem à la Résurrection, l’auteur suit l’ordre chronologique des évangiles « synoptiques » (Matthieu, Marc et Luc ». Pour les deux épisodes qui posent question quant à leur datation – quand Jésus chasse les marchands du Temple et la Cène, dernier repas avec les apôtres -, Benoît XVI propose des réponses théologiques. Au fil de l’histoire de Jésus et des gestes qu’il pose, le pape développe certains thèmes, comme celui le rôle de l’Etat, quand le Christ est face à Pilate.
 

Et vous, qui dites-vous que je suis ? (Marc 8, 29)

Pour Mgr de Moulins-Beaufort, le discours sur le Temple (chapitre 2) fait partie des « pages fortes » du livre car elles contiennent du « neuf ». Benoît XVI explique que pendant « le temps des gentils » (les non Juifs), la mission des chrétiens est d’annoncer la Bonne Nouvelle à ceux qui ne la connaissent et qu’« Israël conserve sa propre mission ».

Benoît XVI invite aussi à comprendre le Nouveau Testament à partir de l’Ancien. L’évêque parisien évoque notamment la figure du « Serviteur souffrant », très présente dans Isaïe, et les références aux Psaumes dans les gestes de Jésus. Il rappelle que le peuple d’Israël est dans l’attente d’un « dépassement » que Jésus vient « accomplir ».

Pour Mgr de Moulins-Beaufort, la figure qui ressort est celle d’un Jésus « vivant, qui a une vraie consistance » : « C’est quelqu’un qui nous rejoint et nous aide à vivre ».
 

Le pape Benoît XVI et le cardinal Vingt Trois au collège des Bernardins

Le cardinal André Vingt-Trois présente « Jésus de Nazareth » le 21 mars aux Bernardins

Présentation par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.
Table ronde avec Alain Besançon, directeur d’Etudes à l’EHESS ; Michael Lonsdale, comédien, et P.Olivier Artus, Institut Catholique de Paris ; P. Rafic Nahra, Faculté Notre-Dame, Collège des Bernardins ; P. Marc Rastoin, Centre Sèvres.

Sur le même thème