Un nouveau patriarche pour les Maronites

Mgr Béchara Rai, évêque de Jbeil, a été élu 77ème patriarche maronite du Liban, le 15 mars 2011. Il sera intronisé patriarche d’Antioche et de tout l’Orient le 25 mars prochain, à Beyrouth.
L’élection de l’évêque de Jbeil, Mgr Béchara Rai, 71 ans, est la conclusion du conclave qui a réuni 39 évêques maronites au Patriarcat de Bkerké, au nord-est de Beyrouth, depuis le 9 mars 2011.

Mgr Béchara Rai succède au cardinal Nasrallah Sfeir, 91 ans, à la tête du patriarcat depuis 25 ans. Le pape Benoît XVI avait accepté la démission de ce dernier fin février.

Après l’intronisation, le pape Benoît XVI enverra une lettre de communion au nouveau patriarche et l’invitera à venir concélébrer à Rome. Rattachée au Saint-Siège, l’Eglise maronite a le statut de patriarcat depuis 685. Elle rassemble près de 4 millions de fidèles dans le monde dont 1,6 million au Liban. Elle doit son nom à Saint Maron, moine qui vécut dans le nord du Liban, vers la fin du 4ème siècle et dont on a célébré le 1600ème anniversaire de la mort.

notre-dame_liban_harissa

80.000 maronites en France

En France, on compte 3 paroisses officielles (Paris, Lyon et Marseille) et 3 communautés religieuses (les pères antonins, l’Ordre libanais maronite et les Soeurs antonines).
Des communautés sont présentes à Nantes et Strasbourg, en attente de prêtre à Valence et Bordeaux.
En France, l’Ordinaire de l’Eglise maronite est le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

• Pour nos frères d’Orient

Chrétiens d’Orient Bagdad, 1er novembre 2010….. Notre Dame du Perpétuel Secours … Les mots manquent pour nommer l’innommable ! Tuer aveuglément des frères tandis qu’ils prient dans la communion des Saints… S’en prendre à l’homme et s’en prendre à Dieu ne font qu’un dans cette horreur. Merci aux membres de toutes croyances qui s’indignent devant […]

• Synode des évêques pour le Moyen-Orient (10-24 octobre 2010)

Annoncée par Benoît XVI en septembre 2009, l’assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques se déroule du 10 au 24 octobre 2010, à Rome autour du thème « communion et témoignage ».