Appels décisifs des catéchumènes : tous invités à une vie nouvelle !

Plusieurs diocèses ont célébré l’appel décisif des catéchumènes ces dernières semaines. Seconde étape de l’initiation, cette célébration termine le temps du catéchuménat. Les catéchumènes se préparent maintenant à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie à Pâques 2011.
Qui sont-ils ? Samia, Magalie, Florian et les autres… Si 12 adultes cheminent vers le baptême dans le diocèse de Blois, ils sont 50 catéchumènes dans le diocèse d’Arras, 47 dans celui de Grenoble-Vienne, 50 sur celui de Beauvais, 6 jeunes femmes dans celui de Sées…

Que s’est-il passé ? Au terme de deux années de catéchuménat, les adultes ont été appelés par l’évêque lors de la célébration de l’appel décisif. « Par l’Eglise, c’est le Seigneur qui vous appelle » a expliqué Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille. A l’appel de son nom, chacun a répondu : « Me Voici ». Les catéchumènes ont ensuite marqué leur adhésion en signant le registre diocésain. Celui-ci est souvent confié à la prière d’une communauté religieuse. Puis chacun a reçu une écharpe violette qui symbolise son entrée en Carême.

Pourquoi s’être formé ? Pour connaître le Christ et répondre à son appel. Il s’agit surtout d’une « connaissance du coeur, cette connaissance que l’on acquiert quand on aime quelqu’un. Une connaissance qui vous change, une connaissance qui vous transforme, autrement dit une connaissance qui vous convertit » a précisé Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et Toul dans son homélie.

Qu’est-ce que ça change pour les baptisés « de longue date » ?

Pour Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, ça peut tout changer: « Frères et sœurs, baptisés de longue date, l’appel décisif du Seigneur pour les catéchumènes nous conduit nous aussi à entrer dans une vie nouvelle : quitter les apparences ou les choses superficielles, aller plus loin que les arrangements médiocres auxquels nous consentons parfois pour regarder la vérité de notre vie : oui, j’ai besoin d’être renouvelé recréé ; oui il y a des comportements, dans ma vie qui élèvent mais aussi d’autres qui rabaissent ou détériorent la vie et l’amour ; oui il y a des murs à faire tomber et des ponts à restaurer vers Dieu et vers les autres »

• Le baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

• La confirmation

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint.

• L’eucharistie

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle.