La prison en question au Weed’Hom 2011

Weedhom_acat_2011

A Lyon, une vingtaine de jeunes est attendue au Weed’Hom, week-end de sensibilisation aux Droits de l’Homme, proposé par l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), les 26 et 27 mars 2011. Thème de réflexion : « Sous les verrous, des hommes. La prison, dans quelles conditions ? »

L’édition 2011 du Weed’Hom, session pour les jeunes de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), a deux objectifs : découvrir la réalité de la détention et réfléchir au sens de la peine, pour proposer des réponses à la question : « La prison est-elle la seule solution ? »

Avec les membres de l’ACAT-France réunis en l’Assemblée générale, ils participeront à une célébration œcuménique en présence du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et du Comité des responsables des Églises de Lyon (CREL). D’autres temps seront communs, comme les témoignages du Père Vincent Féroldi, aumônier de prison, sur les conditions de détention et de Martine Lebrun, présidente de l’association nationale des juges d’application des peines, sur ce qui est possible en dehors de la prison. La conférence est d’ailleurs ouverte à tous.

Dans son intervention, le prêtre du diocèse de Lyon, aumônier de prison depuis 10 ans, soulignera d’abord les bonnes nouvelles : les décrets concernant la  nouvelle loi pénitentiaire de 2009 sont parus fin 2010. Il est désormais possible de téléphoner en détention et l’Etat va prendre en charge les « personnes sans ressources suffisantes », à la place des associations caritatives. Mais il n’éludera pas les souffrances. Malgré plus d’hygiène et de confort, les nouvelles maisons d’arrêt accentuent le sentiment d’enfermement chez les détenus. Après la promiscuité, c’est la solitude. « On met trop facilement en prison » estime le P. Féroldi. Il pointera le manque de moyens, notamment de greffiers. « Un an pour recevoir le document écrit de son jugement ! » s’indigne-t-il.

Eglise du dehors, Eglise du dedans

La privation de liberté peut être l’occasion pour les détenus d’une relecture de vie et pour certains, d’un cheminement humain et spirituel. L’Eglise doit donc poursuivre son travail d’écoute et d’accompagnement. Entre la communauté chrétienne de Corbas et celle de la maison d’arrêt existe une communion spirituelle, assure le P. Féroldi : « Nous faisons Eglise ensemble ».

Les statistiques au 1er mars 2011

70.198 personnes sous écrou.
62.685 personnes en détention.
6.877 personnes équipées d’un bracelet électronique.
636 personnes en placement extérieur.