Conseil Missionnaire National 2011

conseil_missionnaire_national_logo

Plus de 75 personnes représentant les instances actrices de la Mission dans l’Eglise de France ont rendez-vous à Paris pour le Conseil Missionnaire National, les 28 et 29 mai 2011. Il sera présidé par Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai et Président de la Commission épiscopale pour la Mission Universelle de l’Eglise.

« Lieu de partage, de discernement et de proposition au service de l’animation et de la coopération missionnaires de l’Eglise catholique en France », le rôle du Conseil Missionnaire National est triple : « rendre compte de ce qui se vit dans les diocèses, réfléchir sur les actions menées et suggérer les orientations d’avenir ». Un tel rendez-vous a lieu tous les 3 ans.

La session 2011 donnera notamment la parole au Père François Bousquet, professeur de théologie à l’Institut Catholique de Paris sur le thème : « 50 ans après le concile Vatican II et Ad Gentes, démarche Diaconia 2013 de l’Église de France : Peut-on vivre de la diaconie sans être missionnaire ? »

A partir d’un livre blanc, « Tous missionnaires », fruit de la participation des provinces, des diocèses et des services, il s’agira pour les participants de faire des propositions concrètes. Celles-ci seront amendées, votées et enfin promulguées par les évêques de la Commission épiscopale pour la Mission Universelle de l’Eglise. Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris, et Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, membres de la Commission présidée par Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, seront présents.

Le Conseil pourrait décider de s’intéresser, par exemple, à la formation des accueillis et des accueillants, et d’insister sur le service du frère, dans la dynamique de « Diaconia 2013 ».

L’enracinement dans la Parole de Dieu, l’accueil (pour les religieux venus d’ailleurs mais aussi de la part des communautés chrétiennes de base) et le lien avec les vocations missionnaires faisaient partie des grands axes pastoraux définis pour 2008-2011.

La nécessité de la « mission ad gentes »

(…) L’Église doit aller vers tous avec la force de l’Esprit (cf. 1 Corinthiens 2, 5), et continuer de manière prophétique à défendre le droit des personnes à la liberté d’entendre la Parole de Dieu, en cherchant les moyens les plus efficaces pour la proclamer, même au risque de la persécution. L’Église se sent débitrice envers tous de l’annonce de la Parole qui sauve (cf. Romains 1, 14).

Benoît XVI, Exhortation apostolique Verbum Domini, extrait du n°95