Avec les artistes du cirque pour l’Ascension à Clermont

ascension_cirque_pinder

A Clermont, le P. Philippe Kloeckner, curé de la paroisse Saint Luc, présidera la messe de l’Ascension sous le chapiteau du cirque Pinder, avec les artistes et les animaux.
Le temps d’une célébration, le P. Philippe Kloeckner, curé de la paroisse Saint Luc, troquera son église pour la piste aux étoiles. En effet, depuis le début de la semaine, le cirque Pinder a planté son chapiteau avenue Ernest Cristal, près du Cinédôme, à Clermont.

Comme l’an dernier, il célèbrera sous le chapiteau Pinder, entouré de chevaux et de chameaux, dans une ambiance familiale. « La perception de la liturgie est différente. Les artistes participent en tenue de scène. Cela attire du monde », se réjouit le P. Kloeckner.

Cette année, les clowns musiciens animeront la procession des offrandes. La prière du « Notre Père » sera dite en se tenant la main, un moment de « communion » qui a touché le P. Kloeckner. « Chacun récite dans sa langue » remarque-t-il, car de nombreuses nationalités sont représentées. Autre temps fort très apprécié : la bénédiction des animaux à laquelle se prêtent tigres et éléphants !

Cette célébration, à l’initiative de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, est une formidable occasion pour l’Eglise locale d’être « ouverte à la réalité du monde ». « Elle montre que l’Eglise s’intéresse à tous » conclut-il. En 2010, le cirque avait accueilli 400 personnes.

ascension_cirque_clermont_2010

• L’Ascension du Christ

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques.