Retour sur l’Assemblée synodale du diocèse de Versailles

Troisième étape du synode du diocèse de Versailles, l’Assemblée synodale a rassemblé 414 délégués, 4 experts et Mgr Aumônier, évêque de Versailles, du 2 au 4 juin 2011. Reportage sur le site du synode.

72 des 3200 propositions synodales remises à Mgr Aumonier, évêque de Versailles, étaient proposées au vote des 414 délégués réunis pendant 3 jours au lycée Notre-Dame-des-Oiseaux, à Verneuil-sur-Seine. 37 ont été adoptées.

Les délégués étaient appelés à réfléchir et à se prononcer à partir de 3 thèmes : « Vivre à fond le dimanche », « Témoigner de l’Evangile » et « Servir au milieu du monde ».

A partir des actions concrètes qui lui ont été remises, Mgr Aumonier promulguera des décrets synodaux le 8 octobre à la cathédrale saint-Louis (Versailles). Dès le lendemain, les 75 paroisses et groupements paroissiaux du diocèse les recevront pour mise en œuvre.

Lancée le 12 septembre 2010, la démarche intitulée « Un baptême à vivre » a pour objectif de définir une feuille de route pour les dix prochaines années.

eric_aumonier_synode

Une assemblée sous le regard de l’Esprit

Si l’Esprit Saint a été largement convoqué lors de cette Assemblée synodale, elle s’est aussi déroulée sous le regard vigilant des quatre experts synodaux extérieurs au diocèse. Mgr Georges Soubrier, évêque émérite de Nantes, Mgr Pascal Wintzer, administrateur apostolique du diocèse de Poitiers, Mgr Jean-Jacques Boyer, official et Madame Clémence Rouvier, professeur de théologie à l’Institut catholique de Paris, étaient garants de la justesse théologique de la démarche.