Une lettre sur la Mission en terre vendéenne par Mgr Castet

lettre_pastorale_castet_lucon

Publiée le 12 juin 2011, jour de la Pentecôte, la nouvelle Lettre pastorale de Mgr Alain Castet, évêque de Luçon, s’intitule « De toutes les nations, faites des disciples ». Une invitation à (re)devenir missionnaire.

« Il y a deux ans, au début de l’Année sacerdotale, je proposais que, riches de la contemplation de l’œuvre de Dieu au sein de nos communautés, nous engagions une réflexion et des initiatives afin de vivre plus intensément la mission reçue du Seigneur « pour que tous aient la vie » (Jean 1-10). En ce dimanche de la Pentecôte, nous recevons avec reconnaissance l’enseignement du Pape Jean-Paul II dans l’introduction de l’Encyclique Redemptoris Missio : « La Mission du Christ rédempteur, confiée à l’Eglise est encore bien loin de son achèvement (…). Cette mission en est encore à ses débuts et nous devons engager toutes nos forces à son service. C’est l’Esprit qui pousse à annoncer les grandes œuvres de Dieu : « Annoncer l’Evangile, en effet, n’est pas pour moi un titre de gloire; c’est une nécessité qui m’incombe, oui, malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile ! » (1 Corinthiens 9-16) ». C’est par ces termes que Mgr Alain Castet débute sa troisième Lettre pastorale aux catholiques du diocèse de Luçon.

Une réflexion sur l’avenir des communautés chrétiennes

Cette Lettre pastorale est publiée un an après les « Assises de la Mission » (Pentecôte 2010), qui ont rassemblé près de 4000 personnes dans les rues des Sables-d’Olonne, dans un même souci d’éveiller l’esprit « missionnaire » des chrétiens dans leur quotidien. La Vendée, terre à la forte identité religieuse, berceau de missionnaires, connaît depuis quarante ans des évolutions communes à tout l’Hexagone.

Au coeur d’une société pour laquelle la foi n’est plus une évidence, Mgr Castet rappelle que le catholique est appelé à témoigner.  Il accorde  aussi une grande place aux sacrements et à l’importance de la messe du dimanche, sans lesquels l’action missionnaire est condamnée à l’impasse.

Ce document qui permettra d’étayer la réflexion sur l’avenir des communautés chrétiennes du diocèse est téléchargeable depuis son site Internet et disponible sous la forme d’un petit livre de 62 pages.

• La Pentecôte

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur Marie et les apôtres réunis au Cénacle le cinquantième jour après Pâques.

• Les sacrements

« Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. » (Catéchisme de l´Eglise catholique, n° 1146) Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui […]