Les évêques de l’Océan Indien réunis à La Réunion
L’éducation psychoaffective et sexuelle des jeunes. A La Réunion, un collège surnommé « 9 mois » à cause de nombreuses grossesses précoces interpelle l’Eglise locale. « Le défi qui se pose à nous, en tant qu’Eglise porteuse de la Bonne Nouvelle du Christ, c’est d’annoncer l’amour comme un trésor pour notre humanité » peut-on lire dans le message final.
Depuis presque 5 ans, explique Mgr Gilbert Aubry, évêque de Saint-Denis de La Réunion, l’Eglise est attentive à l’éducation affective et sexuelle des préadolescents. Une expérience pilote est en cours, qui pourrait s’étendre à l’ensemble du diocèse. Il s’agit d’un programme, construit avec des acteurs de terrain, composé de 9 fiches pédagogiques pour la catéchèse.
La nouvelle évangélisation. Interrogé à ce sujet, Mgr Denis Wiehe, évêque de Port-Victoria (Les Seychelles), Président de la Conférence Episcopale d’Océan Indien (CEDOI), constate que dans les pays qui ont reçu l’Evangile il y a longtemps, celui-ci a perdu de son « punch ». Pourtant, « (…) nous croyons que l’Evangile est toujours d’actualité. Il résonne de manière nouvelle et nous pousse à être créatifs pour que le Royaume d’amour inauguré par le Christ continue à grandir dans les terres de nos îles » affirment les évêques.
Le « vivre ensemble » du clergé. Une meilleure « collaboration et solidarité » entre les membres du clergé passe notamment par l’attention aux jeunes prêtres.
Pour approfondir ces thématiques, les évêques s’appuieront sur le travail d’une commission théologique et pastorale. Celle-ci préparera un questionnaire qui permettra de faire remonter des expériences concrètes qu’ils pourront partager.