Une rentrée sous le signe de la famille dans le diocèse d’Aix

De retour de vacances, Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles, était « en correspondance » à Paris. Il évoque les grands projets de la rentrée dans le diocèse : table ronde sur la famille, visites pastorales…
 

Quelle est l’idée de la table ronde « Les enfants dans les familles éclatées »?

christophe_dufour_marche

Gérard et Denise Panse avaient le souci d’organiser une rencontre dans le diocèse à l’occasion de « Familles 2011 », à proximité de la date du dernier colloque à Paris. Le visage de la famille que promeut l’Eglise est connu, notamment de ceux qui s’engagent dans le mariage ou qui font baptiser leurs enfants. Mais la famille est bien souvent aujourd’hui, pour un certain nombre de raisons, en échec. Le choix a été fait, avec mon accord, d’aborder ce sujet, et notamment comment les enfants vivent l’échec de la famille. Je pense que reconnaître l’échec – par rapport au projet initial- sera un des éléments importants. Or reconnaître l’échec est déjà un moyen de guérir, d’apaiser la souffrance et de la traiter. Notamment la souffrance de l’enfant. La famille, c’est aussi celle de l’enfant dont les parents ont vécu un échec, ont essayé de reconstruire une nouvelle famille : recomposée, monoparentale, etc. Comment se mettre à l’écoute de cet enfant qui ne peut pas grandir sans famille ? Cette parole d’enfant doit être écoutée, y compris dans sa mission d’évangélisation, puisque ces familles en souffrance viennent aussi frapper à la porte de l’Eglise, notamment pour le baptême ou la catéchèse des enfants.
 

Vous avez été nommé archevêque en 2010. Vous poursuivez vos visites pastorales ?

J’ai visité 4 doyennés sur 10, de décembre 2010 à juin 2011. Je vais faire les 6 autres entre septembre 2011 et juin 2012. J’aurai visité tout le diocèse en quasiment 18 mois ! Cela occupe très précisément le tiers de mon temps. Ces visites sont pour moi la matière de la réflexion personnelle que je peux avoir pour les orientations du diocèse. Je les partage avec le conseil épiscopal, avec les prêtres et le conseil pastoral diocésain. Si j’avais une ligne de fond, ce serait : « la paroisse comme lieu fondamental de la nouvelle évangélisation ». Car la paroisse est le lieu de l’initiation chrétienne. Elle permet à des personnes, à tous les âges, de devenir chrétien. Cela ne s’oppose aux associations de fidèles qui sont le lieu d’engagement des chrétiens. Par conséquent, les paroisses doivent être profondément renouvelées dans la proposition de la foi.
 

Qu’avez-vous découvert de votre diocèse ?

Contrairement à l’image qu’on peut en avoir, le diocèse d’Aix-en-Provence et Arles est un diocèse industriel. Le port de Marseille est implanté sur son territoire, avec Fos-sur-Mer et Port Saint-Louis. L’industrie pétrolière et pétrochimique est installée sur l’étang de Berre. La sidérurgie est présente avec une grosse usine de fabrication d’acier. C’est aussi la fabrication d’hélicoptères et d’avions à Marignane, à Istres. C’est l’aéroport de Marseille. Lors de mes visites pastorales, j’ai été introduit à cette activité économique tout à fait passionnante. En septembre, je me rendrai en Camargue et autour des Alpilles.
 

table_ronde_famille_aix

Table ronde le 24 septembre à Salon-de-Provence

Avec pour tête d’affiche Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien et éducateur, des psychologues, psychiatres et une avocate témoigneront de ce que vivent les enfants dans les familles éclatées.

Voir l’invitation

Sur le même thème

  • Familles 2011

    Le Conseil épiscopal Famille et Société a lancé une réflexion sur le thème « Familles 2011 ». Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et président du Conseil Famille et Société et Monique Baujard, directrice du service du même nom ont présenté cette année consacrée à la famille lors de l’Assemblée plénière des évêques, le 6 […]

  • Famille

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]

  • Devenir chrétien

    Votre cheminement commence, alors belle route pour découvrir la joie d’être chrétien !