Faire cesser la violence

Logo Vatican

Après la prière de l’angélus du dimanche 6 novembre 2011, le pape a évoqué les événements récents dans le monde : violences au Nigéria, inondations en Italie…
Après la récitation de l’angélus, le pape Benoît XVI a dit sa préoccupation face aux récents troubles survenus au Nigéria, priant pour les victimes des émeutes et rappelant que « la violence, loin de les résoudre, aggrave les problèmes en semant haine et divisions jusque parmi les croyants ». Puis, citant la liturgie du jour, il a rappelé que « la rencontre avec Dieu ne s’improvise pas, étant quelque chose qui touche à la vie éternelle. Dieu se trouve lorsqu’on le cherche ».
Il a ensuite rappelé qu’il y a un an, il dédicaçait à Barcelone (Espagne) la basilique de la Sagrada Familia, « un chef d’oeuvre technique et artistique dû à la foi d’un architecte de géni, le serviteur de Dieu Antonio Gaudí ».
Aujourd’hui, a-t-il conclu, nos pensées se tournent vers Gênes, ville italienne « gravement touchée par des inondations: « Je prie pour les victimes, leurs familles et tous ceux qui ont subi de graves pertes. Puisse Notre Dame de la Garde soutenir les génois dans cette épreuve, et les aider à la surmonter ».

• Patrimoine

Notre-Dame est certes le chantier médiatique mais il ne faut pas oublier que notre pays est riche de 100 000 édifices religieux dont 42 258 églises et chapelles paroissiales affectées au culte catholique, avec 80% en milieu rural dont 10% dans des communes de moins de 200 habitants (et 75% dans les communes de moins de 3000 habitants).