La cathédrale Saint-Michel de Rikitea renaît
Dans l’archidiocèse de Papeete (Tahiti), la cathédrale Saint-Michel de Rikitea a réouvert le 3 décembre 2011, après avoir été restaurée. La messe inaugurale était présidée par Mgr Charles Balvo, délégué apostolique pour les îles du Pacifique.
La cathédrale Saint-Michel de Rikitea (archipel des Gambier) a retrouvé ses couleurs d’origine et ses pièces décoratives en nacre leur brillance (photo). Le 3 décembre 2011, la célébration présidée par Mgr Charles Balvo, délégué apostolique pour les îles du Pacifique, a rassemblé les représentants du diocèse de Papeete, de l’Etat, du pays, de la commune et de nombreuses délégations de pèlerins venus de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie… L’événement était retransmis en direct sur la chaîne Polynésie 1ère.
Le site du diocèse revient sur la construction de la cathédrale, commencée en 1838, par des catholiques récemment convertis : « C’est une œuvre de foi et elle nous parle, elle nous montre ce que peut faire la foi et l’enthousiasme d’être Chrétien ».
Aujourd’hui, la communauté a d’autres défis à relever, « surtout celui de garder et développer notre foi chrétienne au milieu d’influences matérialistes, sécularisées et hédonistes qui risquent de miner la foi ».
Avec la renaissance de ce « patrimoine remarquable », le message de la cathédrale Saint-Michel de Rikitea est « une leçon de foi, de foi active et puissante ».