Mgr Mouïsse invite à oser l’Evangile

« Osons l’Evangile » est le titre du message pastoral publié en octobre 2011 par Mgr Michel Mouïsse, évêque de Périgueux et Sarlat. Il y est notamment question de « nouvelle évangélisation ».

Après la lettre pastorale « A la suite des saints du Périgord, osons la sainteté » (2010), Mgr Michel Mouïsse, évêque de Périgueux et Sarlat, invite ses diocésains à apporter leur « contribution personnelle et communautaire à la mission de l’Église ».

S’il encourage chacun à « donner le goût de l’Evangile » à notre monde, il souligne que Jésus est « lui-même l’Evangile de Dieu et le tout premier évangélisateur ». « Avec la nouvelle évangélisation, écrit-il, il s’agit de renouveler en nous, au sein de nos communautés, l’esprit missionnaire pour aller à la rencontre des hommes et des femmes de ce temps, pour leur offrir l’Évangile et rendre visible le Seigneur Jésus en témoignant simplement, par nos paroles et nos actes, de la confiance et de l’espérance à laquelle nous engendre sa Présence, son Amour, sa Vie ».

Mgr Mouïsse redonne ainsi quelques « exigences pour des communautés missionnaires » : importance de la Parole de Dieu, prière et vie sacramentelle mais aussi service du frère, dialogue avec le monde tel qu’il est…

La célébration du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et le projet « Diaconia 2013 » estime-t-il, « sont deux évènements qui peuvent justement contribuer au renouvellement de l’esprit missionnaire et qui nous amèneront à relire les initiatives et les actions vécues dans la lumière de la nouvelle évangélisation ».

• 1962-2012 : 50ème anniversaire de Vatican II

Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.

• Diaconia 2013

Diaconia est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Eglise et beaucoup de congrégation religieuses, et communautés nouvelles. Coordonnée par le Conseil épiscopal pour la Solidarité, elle a donné lieu à un rassemblement national les 9,10 et 11 mai 2013 à Lourdes.