Session « Foi et Culture » pour les séminaristes du Grand Ouest

« A quelle page d’Evangile en es-tu dans ta vie ? » C’est par cette question que l’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, a débuté son enseignement sur le thème « Parole de Dieu et culture », en clôture de la session « Foi et Culture ». Celle-ci a réuni à Paris, du 1er au 4 décembre 2011, tous les séminaristes du Grand Ouest (Caen, Nantes, Orléans, Rennes et Communauté Saint-Martin).

La session a d’abord conduit les quelque 180 séminaristes et formateurs à l’Unesco où ils ont rencontré le représentant du Saint-Siège, Mgr Francesco Follo (photo), qui a fait le lien entre inculturation et incarnation. Ce lien, le P. Frédéric Louzeau, président de la Faculté Notre Dame, l’a également établi. « L’inculturation du Christ a duré 30 ans », a-t-il dit au Collège des Bernardins, pour rappeler que le Christ lui-même a inscrit sa mission dans une culture locale. C’est bien dans l’incarnation et le mystère pascal que le dialogue entre culture et foi doit s’envisager, a-t-il dit, soulignant que ce dialogue était dans l’essence de la foi chrétienne.

Inculturation, actualisation de la Parole pour notre monde

Une foi chrétienne qui est elle-même créatrice de culture et porteuse d’une intelligence du monde, a expliqué, pour sa part, Mgr Claude Dagens (au centre sur la photo), à la maison de la Conférence des Evêques de France. Notre époque est « un appel à faire valoir la différence chrétienne », a affirmé l’évêque d’Angoulême, invitant ne pas modeler son regard sur le seul temps présent mais à discerner « la vie qui surgit de ce qui disparaît ».

Quelques heures plus tard, dans ce même lieu, les séminaristes et leurs formateurs ont pu apprécier un autre fruit de ce dialogue entre foi et culture, grâce à l’acteur de théâtre Samir Siad qui travaille notamment avec des textes de Bernanos ou de Péguy, deux chrétiens dont la parole résonne, dans les mots de leur époque, de la Parole de Dieu.

Comprendre l’inculturation comme l’actualisation de la Parole de Dieu dans notre monde, c’est d’ailleurs ce à quoi le cardinal Barbarin a invité, rappelant que « la Parole de Dieu tombe à pic, ici et maintenant ! »

Vincent CORMIER
Séminariste du diocèse de Nantes

Un bouillon de culture sur 3 jours

Du Louvre à l’UNESCO, de Montmartre à la Défense, du Collège des Bernardins à la maison de la Conférence des Evêques de France, les activités étaient variées. Le 2 décembre au soir, les séminaristes d’Ile-de-France ont rejoint ceux du Grand Ouest à la cathédrale Notre-Dame  pour une messe  (photo) présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Les séminaristes du Grand Ouest étaient accompagnés par 25 formateurs et les supérieurs de séminaires : P. Luc Crépy (Orléans), P. Luc Meyer (Nantes), Don Louis-Hervé Guiny (Communauté Saint-Martin), P. Jean-Michel Amouriaux (Rennes) et P. Régis Rolet (Caen).

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.

• Culture

On ne peut pas évangéliser, faire résonner la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui sans tenir compte de la culture. Les papes, depuis le concile Vatican II ont beaucoup insisté à ce sujet. Le christianisme est lui-même porteur de culture à travers la théologie, l’art, la liturgie, les œuvres caritatives