A Lille, les chrétiens unis autour du « Notre Père »

Les Eglises chrétiennes étaient rassemblées à Lille, mardi 17 janvier 2012, autour de la prière du « Notre Père ». Une célébration œcuménique au programme du « Festival de l’unité » (12 -25 janvier), une première dans le diocèse.

Deux semaines pour réfléchir sur l’Unité des chrétiens, aller à la découverte des autres confessions chrétiennes, prier pour l’unité et vivre des temps de célébrations œcuméniques. Telle est l’ambition du premier « Festival de l’unité » monté cette année par les Catholiques, Anglicans, Réformés, Orthodoxes grecs et russes de Lille.

L’événement veut « renouveler l’intérêt » autour de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, préparée par la Pologne sur le thème : « Tous, nous serons transformés par la victoire de notre Seigneur Jésus-Christ », Corinthiens 15, 51-58 ».
 

Et aussi ailleurs…

Dans le diocèse de Paris, célébration oecuménique à la cathédrale grecque orthodoxe Saint-Stéphane (XVIème) le 18 janvier.

Dans le diocèse de Tulle, temps de prière suivie de la messe à la Cathédrale. Célébration œcuménique à l’invitation du Groupe Oecuménique de la Corrèze, Café théologique, soirée de prière œcuménique…

Dans le diocèse de Marseille, célébration d’ouverture animée par les jeunes en lien avec la Communauté de Taizé, en présence de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, à l’Abbaye de Saint-Victor. Plusieurs propositions dont à la Cathédrale arménienne: « Indignez-vous !? », réflexion à partir du témoignage de deux jeunes résistants allemands.

Dans le diocèse de Metz, plusieurs célébrations œcuméniques dont une avec les enfants sur le thème: « Le Fils de l’homme est venu pour servir » à Yutz, soirées de prière, échanges de chaire…

Dans le diocèse de Bayonne, plusieurs célébrations et conférences, veillées de prière, visites guidées de l’église orthodoxe de Biarritz

Dans le diocèse de Rennes, célébrations œcuméniques, vêpres orthodoxes, prière avec les religieuses…

Chant, musique et art sacré, la programmation inclut aussi des « soirées découverte » comme celle des Eglises protestantes avec la Chorale des jeunes de la Communauté Evangélique de la Nouvelle Alliance (photo) lors d’une soirée « Parole et musique » . Membre du Comité diocésain à l’œcuménisme, Anne-Laure de La Roncière témoigne de la joie et de l’enthousiasme suscités par le Festival.

Pour « toucher les jeunes catholiques et les sensibiliser à l’oecuménisme », elle a noué, dès septembre, des liens avec un frère Carme, aumônier d’étudiants. Ceux-ci font donc l’objet de propositions spécifiques : soirées de louange et de prière, témoignage, temps d’adoration… En clôture de leur Festival le 25 janvier ? Un concert du groupe PUSH, gratuit et ouvert à toutes les confessions, au milieu d’un « Village pour l’Unité », suivi d’une lecture continue de l’Évangile selon saint Marc.
 

Sur le même thème

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …