Messe pour l’Europe à Strasbourg

Présidée par Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, une messe pour l’Europe réunira 9 Présidents de Conférences épiscopales de l’Europe du Sud-Est, le 7 mars 2012, en la cathédrale de Strasbourg. L’homélie sera prononcée par Mgr Aldo Giordano, Observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe.
 
La célébration du 7 mars 2012 à Strasbourg veut être « une grande prière pour l’Europe et pour tous ceux qui sont les protagonistes de sa construction » indique un communiqué de Mgr Aldo Giordano, Observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe. Ambassadeurs, responsables et fonctionnaires du Conseil de l’Europe, juges de la Cour européenne des droits de l’homme, eurodéputés, autorités de Strasbourg et d’Alsace mais aussi membres des communautés et organismes ecclésiaux qui participent de près au cheminement européen ont été conviés.

La messe sera un « témoignage de la place de Dieu dans la sphère publique » poursuit le texte qui met en garde contre « (…) la fermeture idéologique à l’égard de Dieu et l’athéisme de l’indifférence » (Benoît XVI, Caritas in Veritate).
 

Rencontre annuelle des évêques de l’Europe du Sud-Est

À Strasbourg jusqu’au 8 mars 2012, les évêques européens participent à des rencontres-débats avec les responsables du Conseil de l’Europe, dont la Directrice générale des programmes, Mme Gabriella Battaini-Dragoni, le juge Jean-Paul Costa, ancien Président de la Cour européenne des droits de l’homme, et Gianni Buquicchio, Président de la Commission de Venise. Cette rencontre, qui en est à sa 12ème édition, conclut un cycle d’approfondissement des réalités sociales et ecclésiales des pays d’Europe du Sud-Est. Elle est organisée par le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE), en collaboration avec la Mission permanente du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe.

Parmi les thèmes « européens » de grande importance pour l’Eglise, citons la liberté religieuse, les droits des minorités, la dimension religieuse du dialogue interculturel, la réalité de la famille, les droits des enfants, la responsabilité des parents, la bioéthique…
 

aldo_giordano

Le Saint-Siège au Conseil de l’Europe depuis 1970

Pendant 13 ans Secrétaire Général du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE), Mgr Aldo Giordano (photo) est l’Observateur Permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg depuis le 7 juin 2008.
Le Saint-Siège a le statut d’Observateur Permanent auprès du Conseil de l’Europe depuis mars 1970. Avec un des réseaux les plus importants au monde, le Saint-Siège entretient aujourd’hui des rapports diplomatiques avec 179 pays et 33 organismes internationaux. L’Église catholique est d’ailleurs l’unique institution confessionnelle au monde à avoir accès aux relations diplomatiques car reconnue par le droit international.

Sur le même thème

  • L’Église et l’Europe

    « Dire Europe, doit vouloir dire ouverture ». Cette phrase de Jean Paul II (Ecclesia in Europa n°111) reste emblématique de la vision de l’Église pour l’Europe. Une vision qui mérite d’être mieux connue et comprise aujourd’hui. C’est parce que le projet européen est avant tout un projet de paix et de réconciliation qu’il a […]